Kaspar Hauser
| Aussi disponible en version numérique: |
« Dans Kaspar Hauser [...] je voulais donner la parole, même si on sait que c’est toujours quelque part une trahison, à ceux qui en ont été privés, qui ont été bâillonnés, muselés… Il s’agit d’effectuer un travail de restauration, de rendre justice à ce qui a subi un tort irréparable ».
1828, un adolescent surgit sur une place de Nuremberg, une lettre à la main. Illettré, comme coupé du monde, il passe aux mains de différents tuteurs avant de disparaître en 1833. Très vite, d'extraordinaires rumeurs circulent sur le jeune homme : il serait le fils du grand-duc de Bade et de Stéphanie de Beauharnais, une nièce de Napoléon. Il aurait été enfermé dès sa naissance dans une minuscule cellule et privé de tout contact avant d'être relâché vers sa seizième année. Banal cas d'autisme ou enfance martyre, brisée par la raison d'État ? Telle est encore aujourd'hui l'énigme de Kaspar Hauser.
L'histoire de Kaspar Hauser est ici renouvelée à travers les récits vibrants d'amour ou de haine de personnages proches de l'enfant : sa mère, un cheval, son assassin...
Véronique Bergen est née à Bruxelles en 1962 d’une mère néerlandophone. Après des études de philologie romane et de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles et un doctorat en philosophie à Paris VIII, elle a enseigné la littérature et la philosophie de l’art. Son oeuvre couvre la poésie, le roman et l’essai philosophique – kaléidoscope des modes et des temps.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.