Nous faisons l'amour
| Aussi disponible en version numérique: |
Ce livre est une incitation à la tendresse. Un éloge de l’étreinte. Tous les corps y sont beaux. Leur intimité résonne sur toute la surface du globe. Ils font l’amour, les mots s’enlacent et l’univers devient une caresse. Ils font l’amour comme à l’origine du monde. Parce que nous venons de là : du contact entre les êtres. Ils font l’amour qui n’arrête jamais. Comme un acte de résistence contre ce qui ronge notre rapport au corps et à la sexualité. Une célébration de l’érotisme revendiquant la part féminine et la part masculine en chacun et chacune de nous. Un appel au plasir. Au consentement. À la douceur et à l’euphorie du désir. La joie nommée des mains, des peaux, des bouches et des sexes.
EXTRAIT :
nos deux langues
de rivières en débâcle
s’emmêlent
comme des draps
au ralenti
les génies de la transe
se rencontrent
là où les coeurs
battent dans la foule
nos corps de derviches
tourneurs nous conduisent
vers un monde meilleur
Poète à tout faire, Jonathan Lamy est né à Montréal en 1980. Critique de poésie, d’essai et d’art, conférencier, animateur, conseiller littéraire, coordonateur de projets, traducteur et plus encore, il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Auteur de nombreux articles sur la poésie québécoise, les pratiques performatives et la littérature des Premières Nations, il a dirigé ou codirigé des dossiers de revue sur Denis Vanier, Josée Yvon, la vidéopoésie, la poésie écossaise, l’affirmation artistique autochtone et Hochelaga-Maisonneuve, de même que l’anthologie Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone (Mémoire d’encrier, 2018). Sa pratique conjugue également la poésie sonore, la poésie-action, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.
AU NOROÎT, il a fait paraître La vie sauve (2016, prix Émile-Nelligan), Je t’en prie (2011) et Le vertige dans la bouche (coll. « Initiale », 2005).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.