Présidence Trump (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Le 20 janvier 2017, le 45e président des États-Unis prêtait serment sur les marches du Capitole, à Washington. Élu le 8 novembre précédent, Donald Trump amorçait ainsi la présidence la plus extravagante de l’histoire américaine. Celui qui avait qualifié Hillary Clinton de « détraquée » pendant une campagne électorale particulièrement acrimonieuse n’allait pas tarder à semer l’émoi et à diviser profondément le peuple américain. Accro aux tweets et en guerre ouverte avec les médias, à qui il aime opposer des « faits alternatifs », Trump n’a depuis cessé de bousculer tous ceux qui osaient s’opposer à lui, même si des soupçons de toutes sortes planent continuellement au-dessus de sa tête.
C’est cette présidence tout à fait hors-normes que Serge Truffaut suit au jour le jour, depuis ses tout débuts. Il propose le récit détaillé des quatorze premiers mois d’une présidence en train de bouleverser le paysage de la société américaine. Par-delà l’écume de l’actualité sur laquelle surfe Donald Trump, ce livre permet de relier et de cartographier les scandales et les outrances qui ponctuent ce mandat présidentiel. À cela s’ajoutent de nombreuses observations faites sur le terrain lors des nombreuses pérégrinations de l’auteur dans un pays dont il réussit à mettre en lumière des contrastes souvent saisissants. Cela n’atténue en rien la perplexité, voire le dégoût, éprouvée par de nombreux observateurs de la société américaine. Mais cela permet néanmoins de mieux prendre la mesure de l’énorme gâchis que Trump laissera en héritage, sur les plans environnemental, social, juridique, etc.
Observateur de la politique et de la société américaines depuis des décennies, auteur de Anatomie d’un désastre. La crise financière de 2008, de Reagan à Trump, Serge Truffaut a fait de nombreux séjours aux États-Unis depuis l’élection du milliardaire populiste au cheveu jauni. Il a été journaliste puis éditorialiste, pendant près d’une trentaine d’années, au quotidien Le Devoir, où il continue de mettre son style vif, allergique aux langues de bois, à sa grande passion : le jazz.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.