Charlotte Destin
|
Échouée sur la plage 12 de l’île de X, et libérée après un court passage en prison, Charlotte Destin devient la portraitiste officielle du Roi. Dans un monde où les artistes doivent se limiter à reproduire le travail des grands, Charlotte découvre rapidement qu’un roi peut en cacher un autre… Entre Minimum, le nain tenancier de bar qui a découvert le talent de la jeune fille dans le quartier des prostitués, Malcolm, amant de Charlotte et frère de Capito, mystérieux personnage dans l’ombre du pouvoir, l’intrigue amoureuse et politique d’André Marois nous entraîne dans les décors hallucinés de Stéphane Jorisch. La liberté de Charlotte Destin permettra-t-elle de conjurer un coup d’État voilé par la répétition du même?
Né en 1959 à Créteil (France), André Marois étudie en arts plastiques, en cinéma et en publicité. Il devient concepteur-rédacteur publicitaire pour diverses agences parisiennes et émigre au Québec en 1992 pour travailler comme concepteur-rédacteur. Depuis 1999, il publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les enfants et les adolescents, ainsi que des albums pour les plus jeunes. En 2013, son roman Les Voleurs de mémoire gagne le Prix jeunesse des Libraires du Québec. Le roman graphique Le voleur de sandwichs (illustré par Patrick Doyon) remporte le Prix du Gouverneur général en 2015, catégorie livre jeunesse illustré, et le prix des Incorruptibles en France. André Marois a également gagné le Prix peuplier 2017 avec l’album Aux Toilettes (illustré par Pierre Pratt).
Tout petit, Stéphane Jorisch aimait regarder son père dessiner. Il s’est alors mis à griffonner sur tous les petits bouts de papiers, même dans les marges de ses cahiers d’école. Après des études universitaires en Graphisme et en Design Industriel, 2 ans de travail dans un bureau de design, et 10 ans de perspectives de projets architecturaux, ce sont les personnages de ses cahiers d’école qui l’ont interpellé à nouveau. Il s’est lancé dans l’illustration d’albums pour la jeunesse. L’album Charlotte et l’île du destin, (écrit par Olivier Lasser, publié aux éditions Les 400 coups) duquel ce livre est une suite indirecte, fut couronné du Prix du Gouverneur Général en 1999, catégorie illustrations jeunesse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.