Cyrus, l'encyclopédie qui raconte, t. 01
|
Cyrus est un vieux savant à la curiosité insatiable. Pas étonnant que les enfants soient si nombreux à le consulter ! Il possède la réponse aux questions les plus pertinentes, les plus étonnantes, celles que tout le monde se pose, celles auxquelles on croit pouvoir répondre mais qui souvent nous laissent bouche bée…
Cyrus, l’encyclopédie qui raconte est une encyclopédie originale qui offre des réponses scientifiques à des questions sur le monde qui nous entoure. Découvrez la Terre et l’espace ; les animaux ; les végétaux ; le corps ; etc.
Pour les curieux de tous les âges !
Christiane Duchesne a publié une centaine d’ouvrages, a écrit pour la radio, le cinéma et la télévision et a traduit plus de 500 titres. Ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires parmi les plus prestigieux et sont traduites en diverses langues.
Carmen Marois est écrivaine. Elle publie depuis 1985 pour les adultes (recueil de nouvelles, pièce de théâtre, haïkus, articles de revues) et pour les enfants (romans, nouvelles, contes, textes scolaires, récit encyclopédique). Aussi coach littéraire et animatrice, elle anime depuis plusieurs années des ateliers ayant pour thème «Écrire ses mémoires».
— Attention, Charlie, tu te trompes ! Les éléphants ne sont pas gros parce qu’ils mangent beaucoup !
Charlie lève vers Cyrus un regard étonné.
— Qui mange le plus, crois-tu? Une souris ou un éléphant ?
Charlie éclate de rire.
— C’est l’éléphant qui mange le plus!
— Eh non! Les éléphants ne mangent pas beaucoup. Une souris, par exemple, mange chaque jour cinq fois son poids, alors que l’éléphant mange à peine un cinquantième de son poids.
— Mais il mange plus de nourriture que la souris!
— Oui, mais ce qui importe, c’est ce que chacun mange par rapport à son propre corps. Les petits animaux doivent manger beaucoup parce que le métabolisme de leur corps est plus exigeant que celui des gros animaux.
— Le quoi? demande Charlie.
— Le métabolisme. Ce sont toutes les transformations qui se font dans un corps : les dépenses d’énergie, la nutrition, les échanges chimiques. Les petits animaux, comme les souris, dépensent énormément d’énergie, leur cœur bat très vite. D’ailleurs, ils vivent moins longtemps que les gros animaux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.