Maïna, t, 02: Au pays de Natak
Maïna, t, 02: Au pays de Natak

Demers, Dominique  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Titan +
  • EAN : 9782890378155
  • Code Dimedia : 000196374
  • Format : Poche
  • Thème(s) : JEUNESSE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Litt. jeunesse 12 ans et +, Litt. jeunesse québécoise, Littérature jeunesse
  • Pages : 208
  • Prix : 14,95 $
  • Paru le 6 mars 1997
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890378155

• Une œuvre puissante, traversée de passions et de remous plus grands que nature.
• Écrivaine, journaliste à L’actualité et enseignante à l’Université du Québec à Montréal, Dominique Demers jouit d’une immense popularité auprès des jeunes. Elle a remporté un vif succès avec ses deux derniers romans pour adolescents, Les grands sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête, tous deux couronnés par le Prix de la Livromanie de Communication Jeunesse attribué au roman pour adolescents le plus populaire de l’année. Elle a également remporté de nombreux prix littéraires au Canada et à l’étranger.
• Avec Maïna, la grande dame de la littérature jeunesse nous sert cette fois un solide roman d’aventures sur une toile de fond peu banale : la préhistoire amérindienne et inuit. Tous les adolescents amateurs de sensations fortes seront séduits par cette œuvre puissante, traversée de passions et de remous plus grands que nature.

Maïna, l’héroïne de Dominique Demers, a vécu il y a 3 500 ans. Elle est membre d’une tribu, les Presque Loups, qui aurait parcouru le territoire situé non loin de la région actuelle de Sept-Îles, au bord du fleuve Saint-Laurent. Les Presque Loups sont un peuple préhistorique qui chassait dans la forêt boréale et devait affronter des conditions extrêmement difficiles, du moins à nos yeux. Ils ne possédaient que des peaux, des os, du bois, de l’écorce et des pierres pour survivre aux quatre saisons.

Maïna est une jeune fille passionnée; elle n’a pas froid aux yeux et refuse que d’autres décident pour elle. Elle est aussi profondément amoureuse et ce qui lui arrive est exceptionnel. Comme tous les jeunes de son âge, elle cherche un sens à son existence. Ses grands idéaux l’amèneront à vivre des aventures fabuleuses: quête personnelle, philosophique et spirituelle, initiation à l’amour et à la sexualité. Son périple l’entraînera jusqu’à la terre des Inuits où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.

L’idée de ce récit est apparue lorsque Dominique Demers a vu, dans un musée, un bout de tissu qui aurait été porté par une femme il y a plus de 7 000 ans : « J’ai été profondément émue lorsque j’ai aperçu ce morceau d’étoffe. Par la suite, j’ai eu une vision: celle d’une jeune femme courant le long d’une falaise, dans un paysage sauvage et grandiose. » Maïna était né. Pour la rédaction de ce roman, l’auteure a consulté pas moins d’une centaine d’ouvrages spécialisés sur l’archéologie, la préhistoire, les mœurs, coutumes et croyances des sociétés primitives amérindiennes et inuit, la faune et la flore de la Basse-Côte-Nord et du Grand Nord et les périples des grands explorateurs de ces régions.

Maïna : une histoire d’amour puissante, des aventures exaltantes, un voyage exceptionnel dans le temps et dans l’espace. Ce roman d’une rare intensité prône le dépassement, véhicule des valeurs chères aux adolescents et parle également de la différence et de l’ouverture aux autres. Maïna s’adresse aux 15 ans et plus.

AUTEUR(S)

Écrivaine, conférencière et formatrice, Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada. C’est plus de métiers que sa célèbre Mademoiselle C.! Ses œuvres ont de plus fait l’objet de quatre longs métrages, d’une pièce de théâtre et d’une prestation avec l’OSM.
 
Dominique Demers a par ailleurs remporté de nombreux prix aussi bien en journalisme qu’en littérature. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des enfants, comme en témoigne son ouvrage Au bonheur de lire, Dominique a obtenu le prix Raymond-Plante, le prix Eureka et l’Ordre du Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.