
Une femme discrète
|

Dans ce récit intime et émouvant, Catherine Perrin raconte le singulier destin de sa mère, une femme douce et discrète, qui a souffert dans les dernières années de sa vie d’une maladie dégénérative rare qui affecte à la fois les mouvements, l’équilibre et la mémoire, le syndrome corticobasal. Catherine Perrin entreprend de remonter le fil de la vie de cette femme qu’elle a tant aimée, des jours heureux en famille aux jours plus sombres, de ses dernières heures jusqu’à son enfance, marquée par un traumatisme qui l’accompagnera tout au long de ses jours.
Parallèlement à ce récit qu’elle entrecoupe d’une lettre posthume à sa mère, Catherine Perrin mène une enquête scientifique dans le dessein d’en savoir davantage sur les maladies qui affectent la mémoire de même que sur les liens entre les chocs subis dans l’enfance et certaines afflictions.

Animatrice et journaliste, Catherine Perrin se distingue par sa rigueur, sa curiosité et son ouverture d’esprit. On peut l’entendre quotidiennement à la radio, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Ses talents de communicatrice lui ont valu en 2013 le prix « Coup de cœur du grand public » du Conseil supérieur de la langue française. Claveciniste diplômée du Conservatoire de Montréal, elle mène parallèlement une carrière de musicienne professionnelle. Elle a notamment joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy et I Musici de Montréal. Elle a également signé deux disques solo en plus de deux enregistrements avec son trio Bataclan.
Maman est morte le 27 mars 2012, à l’âge de 76 ans.
Il faut commencer par là, même si ça fait mal.
Il faut commencer par là, parce que c’est sa disparition qui a éveillé en moi le besoin de raconter.
Mes sœurs ont posé la bonne question : « Raconter l’histoire de maman… qu’est-ce qu’elle en penserait, elle qui faisait tout pour rester discrète? »
C’est vrai. Elle a été la confidente douce et appréciée de bien des amis, mais elle ne s’épanchait jamais.
La question de mes sœurs m’a forcée à chercher et à comprendre.
Je voulais raconter une histoire d’amour. Une histoire où l’amour a lutté pour l’emporter sur un trou noir qui aurait pu engloutir une vie.
Mais commençons par la fin.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

