Princesse Bryone
|
En ce temps-là vivait Bryone,
petite fille encore
et princesse de sang.
Née dans l’hermine,
langée de soie.
Elle était belle au point
qu’un des plus grands poètes
abandonna sa muse
pour de nouveaux quatrains.
Une légende vieille comme le monde; une princesse aimée, chérie, protégée… enfermée? Quand la curiosité devient trop forte, quand les murs du château sont trop étroits, quand l’appel de la forêt est le plus fort, malgré les interdits… qu’adviendra-t-il?
Avec comme point de départ une légende inventée par l’artiste Stephan Goldrajch, Ludovic Flamant donne vie à la princesse Bryone, au Monde Merveilleux et à ses secrets. Renouant avec le symbolisme, il brode cette légende comme on retouche un tableau ancien et précieux : avec précision et grand soin.
Les dessins de Sara Gréselle résonnent face au texte, et proposent un équilibre délicat entre des réminiscences d’objets du quotidien, mêlés à des formes plus abstraites, à la lisière du réel et du fantastique.
Ludovic Flamant est né à Namur en 1978. Il se fait d’abord remarquer par le Prix International Jeunes auteurs en 1995 et 1996 et reçoit le Prix Geneviève Grand’Ry pour ses poèmes en 2006. Auteur d’un roman (Etre Vera) et de deux pièces de théâtre pour les adultes (Peep Show, Il ne viendra plus personne), il se consacre toutefois surtout à la littérature jeunesse depuis 2005 chez Pastel/L’école des loisirs (Trop la honte, Les poupées c’est pour les filles, Riquipouce…) mais aussi chez Thierry Magnier (Emilie Pastèque), Bayard ou Les fourmis rouges (Il était mille fois). Il s’engage actuellement sur de nouveaux chemins en créant et jouant des seul-en-scène avec Sara Gréselle (Cie Banquette arrière) et en s’attelant à un scénario de film avec le réalisateur Xavier Seron. Aux éditions Esperluète, Princesse Bryone est son deuxième titre publié, après Passagers paru en 2018. http://www.ludovicflamant.be
Sara Gréselle est comédienne, marionnettiste et dessinatrice. Faut-il choisir? En 2010, elle sort diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris. À 21 ans, elle quitte la France pour la Belgique, suit les cours d’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, tout en pratiquant le théâtre en parallèle. Elle finit par entrer à l’école internationale de théâtre LASSAAD en 2012 où elle se forme au théâtre de gestes, fabrique des masques et s’intéresse au corps comme expression poétique… mais expose aussi ses dessins à l’Harmonium suite à la sortie du livre La nuit d’Albertine. Depuis 2017, avec son compagnon Ludovic Flamant, elle crée des spectacles de marionnettes… et des livres illustrés. http://saragreselle.ultra-book.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.