Jour de fête
|
Le roman Jour de fête / Holiday est le récit d’une journée dans une petite ville du Sud des États-Unis dans les années 20. Ces heures, du crépuscule au crépuscule, se déroulent entre le bord de mer et la colline, le quartier des Blancs et celui des Noirs. Dans un style expérimental et moderniste, le flux de conscience des deux personnages principaux, un ouvrier noir et une blanche bourgeoise, s’entremêle aux dialogues banals et fervents des deux côtés de cette ville ségréguée au paysage peint de couleurs fauves.
Roman jumeau de Canne de Jean Toomer, Jour de fête est publié la même année, en 1923, chez le même éditeur Boni & Livelight. Les deux romans sont écrits parallèlement – presque « ensemble » puisqu’ils voient le jour pendant et après le voyage dans le Sud des États- Unis que les deux auteurs, et grands amis, Waldo Frank et Jean Toomer, firent ensemble pour mieux comprendre les relations humaines dans la société américaine violemment divisée par la question raciale.
Les deux écrivains se donnèrent à lire et relire leur ouvrage avant publication, puis écrivirent sur le roman l’un de l’autre. Les deux romans s’appellent et se convoquent, s’expliquent et s’exaltent réciproquement. Avec Toomer, Frank partage une forme d’intensité, tant du point de vue de la recherche poétique que de la construction du roman, qui « avance » comme un son de plus en plus aigu, ou un ciel de plus en plus dense.
Waldo Frank (1889, Long Branch, New Jersey – 1967, White Plains, New York) est un romancier, historien et critique littéraire américain.
Né dans une famille juive de classe moyenne supérieure, il est diplômé de l’université de Yale en 1911. Pendant la première guerre mondiale il fait partie de ce groupe d’intellectuels, lié à la revue d’avant-garde pacifiste The Seven Arts, qui veut contribuer à la « régénération » de la vie culturelle et spirituelle aux États-Unis.
En 1922, lors d’un voyage dans le Sud des États-Unis, en compagnie de son ami Jean Toomer, il se fait passer pour Noir afin de pouvoir observer plus librement les relations interraciales dans les états du Sud, et prend la mesure de la gravité de la question raciale dans son pays.
En 1923, de retour de ce voyage, il publie Jour de fête / Holiday. Ce livre, qui prend tout son sens à côté des œuvres de la Renaissance d’Harlem, n’y trouve pas tout naturellement sa place, sans doute en raison de la blancheur de son auteur (comme ce fut le cas pour Carl Van Vechten, auteur du fameux roman Le Paradis des Nègres – voir le texte de Wallace Thurman dans Feu!!). À partir de 1924, il cesse d’écrire de la fiction pour se consacrer exclusivement à l’histoire culturelle et à la critique sociale et politique.
En 1937, a-t-il rencontré Artaud, au Mexique, lors du congrès de la Ligue des artistes et écrivains révolutionnaires..?
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.