Points de non-retour [Quais de Seine]
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Deuxième parti e de la trilogie sur les récits manquants de l’Histoire française récente, Points de non-retour [Quais de Seine] est une plongée dans l’intériorité de Nora. Déjà présente dans le premier volet, la jeune femme, réalisatrice de documentaires pour la radio, nous conduit de l’autre côté de la Méditerranée sur les traces de ses ancêtres. Elle découvre, à travers des rêves, des souvenirs enfouis et des fragments de récits documentaires, des morceaux de l’histoire de son père. Présent et passé se confondent. Quelle est la responsabilité de l’Histoire dans les déchirements d’une famille mixte, comme il en existe tant?
L’histoire de Nora vient entrer en résonance avec celle d’Irène, fille de « pieds-noirs » et de Younes, un Algérien, qui vivent un amour impossible au cœur du massacre des Algériens, le 17 octobre 1961, sur les quais de la Seine.
« Tant qu’on ne racontera pas ces histoires avec les points d’ombre, les blessures, les suspensions, on ne construira rien ici. » A. Badea
Née en 1980 en Roumanie, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et réalisatrice de films et courts-métrages. Après une formation en mise en scène à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique et Cinématographique de Bucarest, elle se consacre à l’écriture. Son théâtre ainsi que son premier roman, Zone d’amour prioritaire, sont publiés à L’Arche. Elle collabore régulièrement avec le réalisateur Alexandre Plank sur des mises en voix de ses pièces pour France Culture (Pulvérisés, Europe connexion, Mondes). Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés. Ses textes sont traduits en plusieurs langues et mis en scène dans différents pays d’Europe. En tant que metteuse en scène, elle a créé quinze spectacles en France et en Roumanie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.