Conte du Soleil
|
Alors qu’ils vivent d’importants bouleversements, Étienne, dix ans, et Octavio, son père, s’isolent dans leur monde respectif; le plus jeune devant ses écrans et le plus âgé dans son travail.
C’est Neus, l’arrière-grand-mère espagnole d’Étienne, qui, invitant son arrière-petit-fils à la suivre dans sa propre enfance au pays du Soleil, parvient à réunir ces deux solitudes, à forcer la rencontre entre le virtuel et le réel. Par des instants de mémoire laissés sur des pages manuscrites, nous traversons un siècle, visitons deux continents et rencontrons trois membres d’une même famille que quatre générations séparent.
Après Conte de la Lune (2006) et Conte de la neige (2014), Philippe Soldevila boucle cette trilogie d’une émigration, générationnelle, qui nous aura fait voyager de l’Espagne au Québec, de 1919 à 2019.
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, dirige le théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Guidé par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures, il a écrit, seul ou en collaboration, une quinzaine de pièces et d'adaptations théâtrales et signé plus d'une trentaine de mises en scène. Il a récemment achevé, en plus de cette Trilogie d’une émigration, un Triptyque acadien réunissant Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L’incroyable légèreté de Luc L., où la vie de ses trois cocréateurs est magnifiée par la fiction.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.