Art de la marionnette, un art en mutation (L')
Art de la marionnette, un art en mutation (L')
Traditions, métissages, émergences
De Lavenère, Véronique  
  • Éditeur : Hémisphères Éditions
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782377010462
  • Code Dimedia : 000198183
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Sociologie / Anthropologie, Théâtre - Essai
  • Pages : 300
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 20 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782377010462

Marionnettes, théâtres d´ombres, d´objets... En ce début de XXIe siècle, les arts de la marionnette sont encore bien vivants et ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage explore leur histoire : pérennité de pratiques traditionnelles, reviviscences, adaptations, transformations et circulations, mais aussi emprunts, rencontres et créations pluriculturelles... : quelles mutations les arts de la marionnette connaissent-ils à l´heure de la mondialisation? L´émergence de formes nouvelles fait entrer les marionnettes dans des formes d´art contemporaines. Mais certaines formes populaires, rituelles ou de divertissement perdurent et sont porteuses d´une forte affirmation identitaire. Le Monde des marionnettes est issu du travail du groupe de recherche « Marionnette » dirigé par Véronique de Lavenère au Centre international de réflexion et de recherche sur les arts du spectacle (CIRRAS).

AUTEUR(S)

Véronique de Lavenère est ethnomusicologue, docteure de Sorbonne Université, chercheuse associée à l’IReMUS UMR 8223 (l'Institut de Recherche en Musicologie) et au CASE (Centre Asie du Sud Est); elle enseigne l’ethnomusicologie dans plusieurs universités. Ses recherches en Asie du Sud-Est et au Laos portent sur la pluriethnicité et la diversité des patrimoines musicaux. Elle interroge également les pratiques musicales au cœur des arts de la scène traditionnels et contemporains à travers les questions d’art et pouvoir, de tradition, de processus de création et d’émergence de nouvelles formes nourries d’identités métissées.
 
Les contributeurs de ce livre : un groupe pluridisciplinaire de chercheurs universitaires en art du spectacle, en anthropologie et en ethnomusicologie, d’institutionnels tels que des directeurs de musées, d’écoles nationales ou de théâtre de marionnettes et des artistes créateurs.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.