Nuage, dix façons de le préparer (Le)
|
La cuisine japonaise a ceci de particulier qu’elle a longtemps utilisé le nuage comme un ingrédient majeur. L’impression aérienne que l’on garde souvent après un repas japonais vient du fait que le nuage est apprécié comme le summum des produits nobles.
Nous sommes heureux de pouvoir vous livrer ici, dans ce livre de recettes, sans doute le premier consacré aux nuages, les secrets de cet aliment magique. Produit digeste, non allergène et non gras, qui ne contient ni gluten ni sucre, et qui ne pose pas de problème de bilan carbone, le nuage est bien l’ingrédient du XXIe siècle. Avec le concours du chef Sugio Yamaguchi et du designer industriel Valentin Devos, inventeur d’attrape-nuage, qui vous expliquent tour à tour comment cuisiner les nuages, vous pouvez concocter un véritable dîner aux nuages qui ravira les papilles de vos invités.
Recettes
Soufflé par vents et par riz pour commencer
Si nuages m’étaient comté…
Attraper les nuages
Nuages d’automne, nuages d’hiver
Nuages de printemps, nuages d’été
Mues orographiques
Ciel « griz »
Friandises de paysages
Jus de coco-nimbus
De quoi se nourrissent les nuages
Ryoko Sekiguchi, auteur d’une dizaine de livres en français et en japonais, traductrice littéraire, elle organise également des événements qui relient littérature et cuisine. Parmi ses ouvrages : Nagori (P.O.L.), Le Club des Gourmets (P.O.L.)
Sugio Yamaguchi, cuisinier, naturaliste et inspiré par la haute gastronomie hexagonale. Il ouvre Botanique Restaurant dans le XIe arrondissement de Paris en 2015 avec le sommelier Alexandre Philippe.
Valentin Devos, étudiant-designer à l’ENSCI à Paris. Il crée un procédé culinaire et un objet permettant à chacun de manger l’immatériel : des odeurs, des souvenirs et même les nuages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.