Style transcendantal au cinéma (Le)
|
Paul Schrader : cinéaste et penseur du cinéma.
Si le cinéma est bel et bien voué à la reproduction mimétique du monde physique par « l’effet de réalité » du support photographique, comment sera-t-il possible de représenter la transcendance sur le grand écran? De Griffith à DeMille, la réponse de Hollywood a été simple : par le recours aux effets spéciaux. Schrader tente de repenser la question en interrogeant les grands maîtres du cinéma européen et japonais, en particulier Ozu, Bresson et Dreyer. Cela a donné matière à ce livre, l’un des rares classiques incontestés de la réflexion contemporaine sur l’esthétique du film. Sa thèse est que le cinéma de type « transcendantal » est aujourd’hui le vecteur artistique de l’expression du sacré comme tel (et pas simplement celui d’une expérience humaine, personnelle ou culturelle, du sacré).
Paul Schrader, né en 1946, a été scénariste de Martin Scorsese pour Taxi Driver, de Brian de Palma, Sydney Pollack, Peter Weir, mais aussi metteur en scène à son compte de certains films américains majeurs des dernières décennies (Mishima, American Gigolo, Chasseurs de sorcière, Light Sleeper, Affliction, Sur le chemin de la rédemption).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.