Manifeste du Muséum : Humains et autres animaux [édition bilingue]
|
Un manifeste signé par des scientifiques, philosophes et sociologues reconnus, qui adresse un signal fort à nos sociétés contemporaines et s'intéresse à la diversité des enjeux scientifiques et sociaux de notre rapport à l’animal.
Le Muséum ambitionne de faire entendre l’histoire naturelle au sujet de notre rapport à l’animal, à une époque où s’expriment des sensibilités variées, qui vont d’une attente éthique, des débats académiques sur le droit animal jusqu’aux exactions commises à l’encontre des boucheries, en passant par l’engouement d’une partie de nos jeunes concitoyens pour l’alimentation vegan, le militantisme anti-zoo ou anti-élevage. L’objectif est de convoquer les différentes disciplines scientifiques en lien avec ce sujet afin de disposer d’une analyse scientifiquement fondée de notre rapport à l’animal et du changement de sensibilité actuel dont ce rapport est l’objet, d’interroger diverses échelles de temps et d’espace, comme l’histoire naturelle nous y incite.
Bruno David est directeur du Muséum d'histoire naturelle. Il collabore avec des organismes internationaux, est invité à de nombreux colloques scientifiques et est très impliqué dans la diffusion en direction du grand public. Les auteurs de ce Manifeste sont Hélène Artaud, Alain Boissy, Didier Bonnet, Georges Chapouthier, Sabrina Krief, Guillaume Lecointre, Jean-Pierre Marguénaud, François Moutou, Michel Raymond, Michel Saint Jalme, Véronique Servais, Bernard Vallat et Jean-Denis Vigne.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.