Projet Shiatsung (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans un bungalow dont la cour est ceinte par une muraille infranchissable, une femme a été élevée, seule, par un écran parlant omniscient, mais qui ne dit pas tout. Sans autre connaissance du monde extérieur ni encadrement que ce que lui a appris ce dernier, elle ignore tout des causes de son existence. Et si cette femme tentait d’échapper à la surveillance constante de cet écran qui épie ses gestes? Que pourrait-elle trouver de l’autre côté du mur?
Avec sa mise en scène distanciée et son graphisme faussement didactique, l’autrice présente le quotidien modèle de la banlieue comme une prison hygiénique, non sans humour, mais surtout comme un tableau troublant de nos vies contemporaines, où notre animalité et nos pulsions sont contrôlées ou étouffées par une machine dont nous sommes dépendants. À travers cette femme, dont on ne connaît ni le nom ni l’âge, l’autrice pousse les dérives de notre société contemporaine à leur paroxysme et transforme le lecteur en voyeur, témoin de l’isolement.
Brigitte Archambault, née en 1973, vit à Montréal. Elle évolue d'abord dans le milieu de l’art contemporain et expose dans quelques galeries au Québec. Elle travaille ensuite sur des projets de films d’animation, réalisant parfois ses propres courts-métrages. Parallèlement, elle trouve enfin le temps de concrétiser un rêve : celui de créer sa première bande dessinée, Le projet Shiatsung.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.