Résistants du jazz (Les)
Résistants du jazz (Les)

Truffaut, Serge  
Tiffet, Christian (Illustré par) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897941154
  • Code Dimedia : 000200583
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anthologie, États-Unis, Histoire des Noirs, Musique, Musique (B.L.), Racisme
  • Pages : 144
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 4 novembre 2019
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EAN: 9782897941154

Aussi disponible en version numérique:

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Observateur attentif de la société américaine depuis des décennies, Serge Truffaut est d’abord et avant tout un passionné de jazz, sur lequel il ne cesse d’écrire dans le quotidien Le Devoir, même s’il y a officiellement pris sa retraite après quelque 35 ans de travail passionné. Conteur au style inimitable, Truffaut propose ici un regard unique sur le jazz, à travers des portraits de grands noms qui ont nourri cette musique de partage, où les échanges entre musiciens, d’une formation à l’autre, d’une écoute porteuse d’improvisations à une autre, en font un art qui épouse si bien l’histoire dans lequel il s’est déployé. Le jazz ne se réduit pas aux quelques figures de génie dans laquelle on l’enferme souvent, comme le montre bien Truffaut à travers le portrait de près d’une quarantaine de musiciens. L’auteur nous parle ici de musiciens formidables, mais un peu moins connus, ceux que le célèbre critique Leonard Feather rangeaient dans la catégorie des mi-moyens : de Red Garland à Julius Hemphill, en passant par Randy Weston, Elvin Jones et bien d’autres. Truffaut a eu la chance de rencontrer plusieurs d’entre eux, au fil des décennies, et a été marqué non seulement par leur désir intense de faire connaître la beauté de cette musique, mais aussi par la dimension politique de leur art, porté par la volonté de s’affranchir de l’esclavagisme, l’ancien comme le moderne.
 
Et pour bien montrer l’ancrage de la musique de ces résistants dans l’espace qui l’a vu se développer, Truffaut esquisse le portrait de certaines villes qui ont joué un rôle clé, mais souvent méconnu, dans l’histoire du jazz : Kansas City, Détroit, Philadelphie et Los Angeles prennent ici une couleur qu’on ne leur soupçonnait pas. Le tout avec des illustrations inédites de Christian Tiffet, longtemps directeur artistique au Devoir, qui contribuent à sortir le jazz d’un imaginaire saturé par des photos qui n’épuisent pas la richesse de cette tradition musicale.


EXTRAIT :
 
« À Los Angeles, le jazz s’est manifesté plus tardivement qu’à Chicago, New York, Détroit, Kansas City et Philadelphie. Par contre, une fois cela fait, une fois ‘’né’’, il s’est signalé avec éclat. Hormis l’univers strictement musical, les jazzmen devaient s’introduire dans tous les méandres de l’industrie cinématographique à partir des années 1950. La ville des anges fut par ailleurs l’épicentre d’une révolution esthétique grâce au Jazz West Coast. »




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