Curieuses histoires de plantes du Canada, t. 04
| Aussi disponible en version numérique: |
N’est-il pas agréable de débusquer des végétaux enracinés dans notre histoire? En continuité avec les trois premiers tomes, les auteurs présentent 34 histoires mettant à l’avant-scène des personnes et des institutions d’enseignement et de recherche qui, entre 1867 et 1935 au Québec, se préoccupent de végétaux pour leur intérêt agricole, alimentaire, ornemental, médicinal, industriel ou scientifique. Tout comme d’autres femmes, la première scientifique de carrière dans une université canadienne participe à l’évolution des savoirs sur les végétaux. Quant au « second fondateur » des Caisses populaires, il veille au développement de l’industrie apicole et des produits de l’érable. En 1935, la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin résulte d’investigations, parfois étonnantes, de notre patrimoine géographique et végétal. Ainsi, durant la Première Guerre mondiale, des prisonniers de guerre défrichent, près d’Amos, une ferme expérimentale destinée à l’évaluation agronomique de végétaux.
Alain Asselin est professeur à la retraite du Département de phytologie de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université Laval. Après l’obtention d’un doctorat à l’université Cornell, il développe un programme de recherches sur les interactions entre végétaux et agents pathogènes. Auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, il est l’instigateur des 4 tomes Curieuses histoires de plantes du Canada.
Jacques Cayouette est botaniste et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, depuis 1984, l’année où il a gradué de l’Université Laval. Il a fait des recherches sur des plantes fourragères indigènes apparentées aux espèces cultivées, particulièrement dans les familles des Poacées et des Cypéracées. Il a participé à la troisième édition de la Flore Laurentienne et aux projets Flora of North America et Flore nordique du Québec et du Labrador. Il a publié À la Découverte du Nord. Deux siècles et demi d’exploration de la flore nordique du Québec et du Labrador (MultiMondes, 2014) pour lequel il a reçu en 2019 la Médaille Lawson, une distinction majeure de l’Association Botanique du Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.