Matou dépaysé (Le)
|
Le matou dépaysé est un premier livre de poèmes pour le jeune public, qui racontent les aventures d'un chat lors d'un voyage à Paris; la simplicité du texte permet une première ouverture à l'univers de la poésie, sous forme de fable.
Ce poème inédit d’Eugène Guillevic, inspiré d’une histoire vraie, raconte les tribulations d’un chat, en 1968, qui quitte sa province pour « monter à Paris » où il découvre un univers pour lui tout à fait inhabituel. Eugène Guillevic, dont on sait qu’il est l’un des grands poètes français de l’après-guerre, a toujours dans son œuvre cultivé l’esprit d’enfance et un goût prononcé pour la fable : on peut dire de lui qu’il est un de nos grands fabulistes. On retrouve ces qualités dans ce poème composé de quatrains rimés, propres à enchanter les petits et les grands.
Guillevic (1907-1997) est un poète français. Fuyant la métaphore poétique, Guillevic développe une poésie simple et concrète, qui ramène à la vie intérieure de l’homme. Elle se nourrit d’une fine observation de la nature et du monde au sens large.
Hélène Vincent a souvent travaillé avec Eugène Guillevic, (L'âne révolté, entre autres). Son trait souple et sensible est associé à une palette de couleurs tendres, fraîches et franches. Beaucoup de poésie dans cet accompagnement d’un poète.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.