Journal de l'oeil (les globes oculaires)
Journal de l'oeil (les globes oculaires)

Broyer, Anne-Lise  
Bismuth, Léa (Texte de) 
Schmitt, Bertrand (Texte de) 
Pic, Muriel (Texte de) 
Haenel, Yannick (Texte de) 
Girard, Mathilde (Texte de) 
  • Éditeur : Loco
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782843140112
  • Code Dimedia : 000205313
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES
  • Sujet(s) : Photographie (B.L.)
  • Pages : 240
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 18 novembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782843140112

Avec Journal de l’œil (Les Globes oculaires), Anne-Lise Broyer tente de faire l’expérience de la littérature par le regard. Comme s’il s’agissait, en photographiant, d’avancer dans sa vision comme on avance dans un livre... L’ouvrage se construit ici sur les pas de la vie et de l’œuvre de Georges Bataille... Chaque image est un voyage se référant implicitement à l’écrivain, mais au-delà d’une seule volonté de documenter. L’approche d’Anne-Lise Broyer se veut aussi sensible, émotionnelle et intuitive. Elle rend compte de la puissance d’une écriture bataillienne, l’enjeu étant de fabriquer non pas des images qui illustreraient une pensée mais plutôt de trouver des images propices à produire de la pensée. Le livre accueille également les textes inédits, essai ou approche plus libre, de Léa Bismuth, Bertrand Schmitt, Mathilde Girard, Yannick Haenel et Muriel Pic.

AUTEUR(S)

À propos d’Anne-Lise Broyer
Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer fréquente les bibliothèques et les salles de cinéma. Cette formation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts. Cette pratique buissonnière de la photographie l’amène à mettre en place une sorte de littérature photographique. Cette expérience de l’image dit toute la sensibilité qui s’engage lorsqu’on se met à vivre dans l’écriture. Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps : un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme... Ses ouvrages sont publiés aux éditions Filigranes, aux éditions Nonpareilles et aux éditions Verdier.
 
Léa Bismuth, auteure et critique d’art, sa pratique mêle littérature et art contemporain. Elle écrit notamment dans artpress depuis 2006. Nourrie de philosophie, elle a initié le programme de recherche curatoriale La Traversée des Inquiétudes (un cycle d’expositions d’après Georges Bataille de 2016 à 2019).
 
Bertrand Schmitt est réalisateur et scénariste de films documentaires. Poète. Traducteur de Jiri Kolár. Membre du « Groupe de Paris du mouvement surréaliste ». Enseigne le français et anime l’Atelier d’écriture francophone sur la création cinématographique à l’Institut français de Prague (en 2011).
 
Mathilde Girard est philosophe et psychanalyste. Membre du comité de la revue Lignes, et auteure (avec Jean-Luc Nancy) de Proprement dit. Entretien sur le mythe et de L’Art de la faute (Lignes, 2015 et 2017).
 
Yannick Haenel a publié, entre autres, quatre romans aux éditions Gallimard, collection L’Infini : Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), Cercle (2007, prix Décembre), et Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié), Tiens ferme ta couronne (2017, prix Médicis), et récemment La solitude Caravage (Fayard, 2019).
 
Muriel Pic est critique littéraire, traductrice de l’allemand et écrivain. Elle a publié plusieurs essais sur Henri Michaux, W. G. Sebald et a traduit Walter Benjamin. Ses recherches (critique et poétique) sont toujours fondées sur des archives. Docteur de l’EHESS, elle est professeur de littérature française à l’université de Berne.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.