Ça sent le chien sale
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans ce récit intimiste, Jean Levasseur lève le voile sur la violence psychologique et physique que son père lui a fait subir et dévoile la souffrance qui a déchiré – et continue de déchirer – sa famille. Ça sent le chien sale propose un portrait de famille sans compromis où l’on dit, répète, martèle, ce qui devait rester secret; où le mutisme peut être dénoncé et le rejet, renversé.
En présentant successivement chaque membre de sa famille, Jean Levasseur révèle leurs cicatrices et leurs stigmates. Il y a les silences de sa mère; la « folie » de sa sœur; la colère de son frère. Il y a aussi Monique, l’« agace-pissette » qui découvre « ce qu’est un homme », et Paul, le demi-frère caché.
L’auteur dresse ainsi le portrait d’une famille brisée, mais aussi le portrait d’une époque, celle où les pères de famille régnaient en maître dans les foyers.
EXTRAIT :
« Tout y est passé: “tapette”, bien sûr, “fucké”, “malade dans la tête”, “cheap”… Plus je vieillissais, moins il comprenait qui j’étais et plus je devenais menaçant. Je suis donc devenu une “tapette”. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.