À la merci du désir
|
« À la merci du désir est une œuvre puissante, qui hantera longtemps son lecteur, une œuvre hilarante de bout en bout, où, néanmoins, affleure le désespoir. Quel bonheur de voir une écriture pareille reconnue à sa juste valeur. » — Don DeLillo
Mi-homme, mi-ours, Frederick Exley (1929- 1992) traversait de longues périodes d’hibernation d’où il émergeait armé de romans étourdissants. Avec À la merci du désir, il nous offre son cocktail favori, un zeste de réalité rallongé de fiction, servi par une écriture flamboyante. De sa romance avec une hôtesse de l’air mythomane, à sa captivité aux mains d’un Irlandais fou, en passant par la veillée funéraire de son frère, son œuvre oscille entre humour, fantasme et culpabilité. Narcissique dégoûté par lui-même, mais jamais effrayé de révéler le pire, c’est le mythe de sa propre histoire qu’il bâtit. Et c’est dans un excès doublé d’une grâce fascinante qu’il y parvient : chaque amour est une passion, chaque passion, une frénésie, et chaque coucher de soleil, un aveuglement.
Frederick Exley [1929-1992] est à la fois un écrivain unique et emblématique des lettres américaines. Unique, car il habitait un univers étrange et n’obéissait à aucune règle; emblématique car, en écrivain américain typique, sa légende s’est faite sur seulement trois livres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.