Tristan, t. 02
|
La saison 2 d'un roman vertigineux, jouissif, jouisseur et addictif, d'une puissance homérique.
Qui, de Tristan ou Lancelot, sera proclamé meilleur chevalier du monde? Dans ce second tome de Tristan, le héros tragique est saisi d’une sauvage folie où l’a plongé le dépit amoureux. Errant, hirsute, par les forêts sombres, il affronte pourtant un géant avant de se voir exilé par le roi Marc. Il s'en ira par les routes en quête d'aventures, jusqu'à rejoindre la Table Ronde.
On assiste ici à un pas de deux entre Tristan et Lancelot, qui se danse par réputation interposée et qui vient charpenter ce livre de bout en bout, dans le tourbillon insatiable du cycle arthurien où s’affrontent l’ignominie et la grandeur, dont rigoureusement personne n’est jamais exempt. Risquer son honneur, déchoir et se relever, c’est l’huile essentielle de l’aventure, qui trouve ici son expression première.
L'auteur du Tristan est anonyme; le manuscrit ici traduit date de la fin du XVe siècle.
Sophie Divry est écrivaine. Elle a notamment écrit La cote 400 (Les Allusifs, 2010), La condition pavillonnaire (Noir sur Blanc, 2014) et Quand le diable sortit de la salle de bain (Noir sur Blanc 2015). Remarquée pour ses multiples talents, elle affiche dans tous ses écrits un goût prononcé pour le roman sous toutes ses formes, auquel elle a consacré un essai ludique, Rouvrir le roman (Noir sur Blanc 2017).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.