Biscuits Leclerc (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Fondée en 1905, la biscuiterie François Leclerc est inextricablement liée à l’histoire du Québec, dont elle épouse et reflète les évolutions. Pour rivaliser avec une concurrence féroce, pour surmonter tour à tour des incendies, des guerres mondiales et des crises économiques, pour saisir les opportunités offertes par la mécanisation, l’essor des médias publicitaires et les développements informatiques, les générations successives de la famille Leclerc ont dû déployer d’énormes ressources d’ingéniosité et de persévérance. Qu’est-ce qui explique cette histoire de succès ? Quels furent les choix, les écueils et les bons coups ? Quelles leçons tirer de cette expérience plus que centenaire ?
Généreusement illustré, ce livre vise à présenter au grand public la trajectoire fascinante des Biscuits Leclerc. Depuis de modestes débuts dans la basse-ville de Québec jusqu’à l’impressionnant déploiement nord-américain, le lecteur découvrira les stratégies et les valeurs qui ont fait de cette biscuiterie un joueur majeur de la scène agroalimentaire et l’un des plus savoureux fleurons du Québec Inc. !
Catherine Ferland est historienne professionnelle, conférencière et spécialiste en histoire culturelle du Québec. Depuis 2003, elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages, manuels, rapports, articles spécialisés et textes grand public, en plus de contribuer régulièrement à Radio-Canada, au Devoir et à MAtv. Elle est présidente des Services Vita Hominis et fondatrice des Rendez-vous d’histoire de Québec.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.