Un peuple libre
Un peuple libre
Indépendance, laïcité et inclusion
Renaud, Benoit  
Dorion, Catherine (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897196202
  • Code Dimedia : 000212373
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Laïcité, Politique - Québec / Canada
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 2 septembre 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897196202

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’indépendance du Québec sera anti-impérialiste, antiraciste, inclusive et laïque, ou ne sera pas.

 
Si l’option indépendantiste semble battre de l’aile et ne plus susciter l’adhésion, particulièrement chez les plus jeunes, c’est peut-être parce que le projet de pays a été quelque peu vidé de tout contenu et qu’il a perdu de son attrait. À l’heure où l’inclusion et la valorisation de la diversité suscitent l’intérêt des générations montantes, Benoit Renaud souhaite redonner au projet indépendantiste un contenu réellement émancipateur et progressiste.

Soutenant l’importance d’articuler question sociale et question nationale, Benoit Renaud est formel : l’indépendance du Québec sera anti-impérialiste, antiraciste, inclusive et laïque ou ne sera pas. Étoffant au fil de son argumentaire les tenants et aboutissants d’une telle position, l’auteur, membre de Québec solidaire, cherche parallèlement à donner du corps à ce que pourrait être un projet indépendantiste porté par la formation politique de gauche. Ce projet trouverait sa concrétisation dans une démarche d’assemblée constituante, permettrait d’articuler une perspective résolument progressiste et tournerait le dos au virage conservateur du Parti Québécois opéré au courant des années 2000 et à la posture identitaire actuelle de la Coalition Avenir Québec.

En montrant comment le projet indépendantiste est déboussolé, comment l’empire canadien se manifeste, comment la mécanique raciste se déploie, comment l’intolérance islamophobe s’expose, comment la laïcité semble s’appliquer selon une logique inversée,  Benoit Renaud fait aussi oeuvre d’une grande pédagogie pour nous permettre d’y voir plus clair dans les débats politiques d’aujourd’hui.

Un peuple libre, c’est un appel à un projet indépendantiste porteur d’un contenu réellement émancipateur. Un appel pour un projet de pays pour le Québec sans colonisateurs et sans colonisés, pour dépasser notre statut de colonisateur colonisé. Un appel pour renouveler la question du Québec, sur des bases résolument progressistes et inclusives.


 

AUTEUR(S)

Benoit Renaud oeuvre dans le domaine de l’éducation où il a été enseignant, auteur de manuels d’histoire et conseiller pédagogique. Il s’est impliqué dans le mouvement étudiant, le mouvement pour la paix, la solidarité internationale, le syndicalisme et la défense des droits de la personne. Il a aussi été candidat pour Québec solidaire à plusieurs reprises ainsi que membre de son comité de coordination national. Depuis 2010, il partage ses réflexions politiques sur Le blogueur solidaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.