Communisme est un bon parti (Le)
|
Un parti communiste a-t-il encore un avenir ? Oui, affirme ce livre. À condition de faire le « pari du communisme » : retour aux valeurs originelles et construction originale ancrée dans le XXIe siècle, frayant les voies d'un « nouveau monde possible ».
Roger Martelli puise sa réflexion dans sa double expérience d'historien et de responsable politique il est aujourd'hui directeur du mensuel communiste Regards. Son essai, alliant la critique historique à la prospective politique, élargit la compréhension du déclin du communisme politique en le rattachant à l'impuissance de la gauche face au capitalisme néolibéral. Sous cet éclairage, c'est une autre configuration de la démocratie, des luttes politiques, des rassemblements possibles et de leurs objectifs qui émerge.
La « grande bifurcation » proposée ici changer le communisme pour changer le monde, concerne les communistes, avec ou sans carte. Elle intéresse en même temps tous ceux qui veulent un monde vivable, ici, en Europe, et ailleurs.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.