Castor ou la vie (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Pierre-Esprit Radisson, le plus connu des coureurs des bois, entame ici la carrière internationale qui le conduira à Boston, New York et Londres entre 1661 et 1670. Avec son inséparable compagnon Médard Chouart Des Groseilliers, il vivra des drames aussi incroyables que véridiques : embuscade, naufrage, épidémie de peste, bataille navale, attaque de pirates, grand incendie de Londres…
À force de détermination et d’astuce, Radisson et Des Groseilliers convaincront le roi d’Angleterre d’appuyer le projet pour lequel ils ont tout sacrifié. De riches banquiers et de puissants aristocrates fonderont avec eux la Compagnie de la Baie d’Hudson qui marquera l’histoire du Canada. Grâce à elle, ils réaliseront leur objectif : atteindre la baie d’Hudson pour obtenir d’excellentes fourrures de castor de la Première Nation Cri.
Cette nouvelle tranche de la vie de Radisson est un hymne à la persévérance. Croire en ses rêves, voilà ce à quoi nous convie Radisson.
Martin Fournier, historien (Ph.D.), a participé à maints projets de diffusion publique de l’histoire et du patrimoine. Il se consacre désormais à la rédaction de romans. Il a mérité plusieurs prix, notamment un prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Ses réalisations enrichissent la collectivité d’une meilleure connaissance de son histoire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.