Chant(s)
| Aussi disponible en version numérique: |
Chant(s) est constitué de trois parties, Traces, Corps et Paroles, où se côtoient des textes récents et d’autres écrits à différentes périodes de sa démarche d’artiste. Mélodiste et interprète, Andrée Levesque Sioui trace ici ce qui du passé et du présent demande à retrouver une voix et un souffle. Cette incarnation du chant témoigne de la nécessité organique et sacrée de rendre visible ce qui autrement nous échappe, de mettre en lumière l’histoire, la réflexion, la parole.
Dans ce recueil, les mots de la poète voyagent de la peau du corps à la peau du tambour, de l’écorce de l’arbre aux grandes eaux de la mémoire en passant par l’incontournable désir de dire vrai.
Née à Québec, Andrée Levesque Sioui est poète, autrice, mélodiste et interprète. Elle explore les chants sacrés du monde, dont ceux de sa propre tradition wendat. En 2013, l’album Yahndawa’ remporte le prix de la meilleure réalisation d’album au Native American Music Awards et est nommé pour le meilleur album de musique du monde au Eworld Music Awards en 2012. Engagée dans sa communauté, elle y enseigne la langue wendat auprès des adultes et des jeunes depuis 2010. En 2019, un de ses textes a été publié dans le collectif Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici. La même année, elle publie « Tissage de paroles » dans Comme une rivière en dérouine, publié par La Traversée - Atelier de géopoétique (Carnet de navigation no 19). Chant(s) est son premier recueil de poésie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.