Flammes
| Aussi disponible en version numérique: |
Les femmes du clan McAllister ont une fâcheuse propension à revenir brièvement de l’au-delà, couvertes de mousse ou de coquillages, des algues ou d’élégantes fougères en guise de chevelure. Inquiet que sa soeur Charlotte trépasse avant lui et le tourmente, Levi prend les grands moyens pour lui offrir le plus extraordinaire, le plus sûr des cercueils. La principale intéressée, déterminée à jouir pleinement de sa vie comme de sa mort, prend la clé des champs et entame un long périple à travers une Tasmanie féérique.
Ailleurs, un rat d’eau remonte le courant en quête de la Déesse nuage, un pêcheur chasse le thon en duo avec une otarie, un gardien de wombats se prend pour un oiseau, un père prend forme à partir d’une flamme…
Jonglant avec les codes du roman policier, du réalisme magique et du récit naturaliste, Robbie Arnott signe un premier roman jubilatoire à la forme éclatée, généreux en descriptions luxuriantes. Un superbe hommage au pouvoir de l’imaginaire que ne manqueront pas de célébrer celles et ceux qui aiment s’abandonner à la beauté des mots et du monde.
Traduit de l’anglais (Australie) par Laure Manceau
Ce que la presse en dit :
«Flammes est une pépite surprenante de la littérature australienne, conte naturaliste et cosmogonique dont le personnage principal, fantasmagorique, est la Nature. Son roman est fantasque et enchanteur.»
Page des libraires
«Un pêcheur de thons géants, un rat arrogant, un éleveur de wombats qui se prend pour un cormoran, une détective et une véritable amie se faufilent dans l’histoire de la fille du feu, à travers des paysages somptueux.»
Claire Devarrieux, Libération
«Déroulant une langue foisonnante brillamment traduite, Arnott joue à mêler l’histoire au fantastique, à faire jaillir le fabuleux. Et dans ce roman à la structure impeccable — tous les chapitres dialoguent et se rejoignent dans une fin à la pyrotechnie narrative jouissive —, il […] manipule avec brio tous les ressorts du romanesque pour sublimer l’exploration d’un territoire et de son histoire, et rappeler aussi l’importance de notre lien aux mythes, aux âmes et à la nature qui les accueille.»
Léonard Billot, Les Inrockuptibles
«Ce premier roman interpelle par l’imaginaire débridé qui se déploie à chaque page. Porté par une prose libérée des carcans canoniques, le récit s’articule en courts chapitres, correspondances, journal intime… Ce n’est ni une comédie. Ni un thriller. Ni un roman épique. Ni… C’est une oeuvre inclassable. Un vrai OVNI.»
Annabelle Hautecontre, Salon Littéraire.com
Alto garde toujours un oeil sur les étoiles montantes de la littérature internationale, avec un penchant assumé pour celles qui favorisent le dépaysement et l’étonnement. Nous sommes donc heureux de clore le printemps avec le premier roman du Tasmanien Robbie Arnott. Écofiction flamboyante, Flammes arbore une couverture aussi foisonnante que son contenu, créée par l’artiste de Québec Charles-Étienne Brochu.
Robbie Arnott est né en Tasmanie en 1989. Ses textes sont parus dans plusieurs publications collectives. Il a gagné en 2015 le Tasmanian Young Writers’ Fellowship, une bourse décernée à un jeune écrivain prometteur et en 2019, le Prix Margaret Scott. Il figure dans la sélection des meilleurs jeunes romanciers australiens établie par le Sydney Morning Herald en 2019. Flammes a été finaliste à plus d’une dizaine de prix à travers le monde littéraire anglo-saxon.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.