Anne de Redmond
|
Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage! Avec toujours autant de style et d’humour, Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant trésor littéraire à la fois poétique et tendre sur les joies et les peines du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille.
Anne de Redmond est une exceptionnelle nouvelle étape dans la vie d’Anne Shirley, où Lucy Maud Montgomery parvient de sa merveilleuse écriture, toujours aussi fluide, drôle et poétique qu’étonnamment perspicace, à nous partager les tourments et les joies, les hauts et les bas du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille tout en continuant à nous régaler de l’univers – que ce soit les lieux chaleureux comme Green Gables, et désormais Redmond – et des personnages – amis de toujours et fantaisistes nouveaux venus – qu’elle a créé à travers les yeux d’Anne Shirley. Anne de Redmond est un roman parfaitement équilibré, l’œuvre d’une autrice accomplie, qui non seulement approfondit ses personnages, les suivant sur leurs chemins respectifs, mais ouvre aussi de nouveaux horizons, emplissant son inoubliable héroïne d’appréhension et de désir.
Troisième volume de la série de livres consacrée à Anne Shirley, accompagné d’un journal inédit. Nouvelle traduction de l’anglais (Canada) par Laure-Lyn Boisseau-Axmann.
« L’écriture a toujours été ma raison d’être. » Lucy Maud Montgomery [1874-1942] fait partie de ces auteurs qui, en un seul livre, ont conquis des millions de lecteurs. Mais ce succès cache un destin plus sombre. Une mère emportée très tôt par la tuberculose et un père qui part fonder une nouvelle famille abandonnant la petite Lucy Maud à passer son enfance avec des grands-parents peu aimants à Cavendish, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Autrice canadienne la plus lue au monde grâce à Anne de Green Gables, elle a irrigué son œuvre immense – plus d’une vingtaine de romans, 500 nouvelles et autant de poèmes – d’une énergie créatrice exceptionnelle qui continue d’inspirer des générations d’artistes et d’écrivains. À l’instar de son personnage, Anne Shirley, devenue une icône mythique de la culture canadienne, la vie de Lucy Maud Montgomery aura oscillé entre rêves les plus fous et « désespoir le plus profond ».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.