Devoirs d'Edmond (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Ma maman est morte.
Je le dis comme c’est arrivé, brusquement. Quelques minutes avant que la mer l’avale, on s’amusait tous les deux. Elle était le requin, j’étais le surfeur. On l’a retrouvée le lendemain, comme la boîte noire d’un avion. On ne meurt pas en vacances. C’est pas juste. On peut pas être très heureux et très malheureux la même journée. C’est trop rapproché. »
De retour d’un voyage au dénouement malheureux, le jeune Edmond doit apprendre à vivre sans sa mère, pendant que son père essaie de cacher sa peine et que sa soeur ne semble pas vraiment comprendre que leur maman ne reviendra pas. Edmond tente de venir en aide à sa famille en faisant des grilled cheese (avec du beurre des deux côtés, comme sa maman) et toute sortes de petites tâches quotidiennes. Il en vient à se dire qu’il pourrait trouver un boulot… Il n’a peut-être que dix ans, mais ça lui permettrait de faire sa part. Sur le chemin du travail, Edmond rencontrera Raymond et son chat Dali. Au fil de leurs échanges et de sa première expérience professionnelle, il découvrira que rien ne sert de précipiter les choses, qu’il peut encore attendre avant d’être un adulte et qu’il peut prendre le temps d’être un enfant et de vivre son deuil avec ses proches.
Dès 7 ans
AUTEUR
Né à Montréal, Hugo Léger a fait des mots un métier. Sociologue de formation, il a d’abord été journaliste, entre autres au Devoir et à L’actualité, avant de faire le saut en publicité, à titre de concepteur-rédacteur, puis de directeur de création de l’agence Bos. Il est l’auteur de trois romans pour adultes (finaliste au prix Senghor du premier roman francophone), et de deux recueils de chroniques (finaliste au prix Marcel-Couture). Il a également signé plus d’une cinquantaine de chroniques dans les sections Pause et Gourmand de La Presse+.
ILLUSTRATRICE
Julie Rocheleau est une illustratrice et bédéiste montréalaise. Autrefois pigiste pour des studios de dessins animés, elle se réoriente en bande dessinée au début des années 2010. Elle a cosigné la trilogie La colère de Fantômas (Dargaud, 2013-2015), La Petite Patrie (La Pastèque, 2015), Betty Boob (Casterman, 2017) et Traverser l’autoroute (La Pastèque, 2020). Ces albums ont remporté de nombreux prix en Amérique du Nord et en Europe. Elle illustre également des romans jeunesse, des affiches et des fanzines. Elle habite et travaille à Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.