Histoire politique du XIXe siècle
|
On aurait tort de considérer le XIXe siècle comme lointain ou révolu. Sur bien des points, comme l'intense politisation des sociétés européennes, la diversité des pratiques de mobilisation et de contestation, l'inventivité idéologique et culturelle, la réflexion critique sur la modernité et le progrès, cette période est un laboratoire riche d'expériences et d'enseignements. Restituer les grandes dynamiques et tensions politiques qui la traversent permet non seulement de mieux comprendre les formes du changement historique, mais aussi de se repérer dans un présent incertain. En replaçant l'expansion impériale de l'Europe dans le contexte de la mondialisation de l'époque et de ses interactions avec l'Amérique, l'Afrique et l'Asie, Nicolas Delalande et Blaise Truong-Loï proposent une histoire du xixe siècle qui n'est ni homogène, ni autocentrée, mais profondément renouvelée par les apports de la recherche la plus récente en histoire et sciences sociales.
Les grands cours dispensés à Sciences Po s'invitent dans la collection « Avec Sciences Po ». Les leçons proposées sont accompagnées de repères chronologiques, notions clés, portraits et sujets de réflexion. Elles incitent à faire un pas de côté en appréhendant la discipline ou le sujet abordés à travers des films, des œuvres littéraires et artistiques, des dessins de presse, etc.
Nicolas Delalande est professeur en histoire contemporai ne au Centre d'histoire de Sciences Po. Il a été l'un des quatre coordinateurs de l'Histoire mondiale de la France (2017) dirigée par Patrick Boucheron, et a notamment publié La Lutte et l'Entraide. L'âge des solidarités ouvrières (Seuil, 2019). Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, Blaise Truong-Loï est doctorant au Centre d'histoire de Sciences Po.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.