Échelle de l'esprit (L')
|
Comment expliquer ce sentiment partagé par beaucoup d’entre nous, petits et grands, de ne pas réellement saisir ce que recouvrent les nombres? Pourquoi avons-nous autant de difficulté à visualiser à quoi correspondent réellement les milliers ou les milliards?
Dans L’Échelle de l’esprit, Bunpei Yorifuji propose une réflexion personnelle et éclairée sur notre rapport aux nombres. En interrogeant notre manière de penser le monde en termes de statistiques et l’omniprésence des chiffres dans notre vie quotidienne, il fait le constat d’un écart entre notre capacité à « chiffrer » le monde, et à le « ressentir ». En identifiant les imperfections des unités de mesure les plus couramment utilisées, l’auteur propose dans cet ouvrage d’en créer de nouvelles, plus adaptées pour comprendre certains phénomènes du quotidien que nous sommes malheureusement souvent en peine de quantifier. Ainsi, l’auteur propose d’utiliser le « Minami » pour mesurer le sentiment partagé entre deux personnes qui sont plus qu’amies, mais pas encore amantes; le « Thankyou » permettrait de quantifier cette sensation de pouvoir compter sur un ami en cas de coup dur; et le « Bateau-usine » serait quant à lui une façon de chiffrer le sentiment de surmenage au travail.
Les chiffres et les représentations statistiques illustrant la crise sanitaire actuelle abondent et permettent souvent de mieux comprendre les conséquences de l’épidémie. Pourtant, qui n’a pas un jour eu le sentiment de se sentir dépassé par cette profusion de données?
À travers cette réflexion sur les chiffres, Bunpei Yorifuji incite chacun à se réapproprier la manière de percevoir le monde et à adapter les outils de mesure aux besoins de chacun.
Bunpei Yorifuji est illustrateur et directeur artistique. Il est né en 1973 dans la préfecture de Nagano et a étudié à l’université d’Art de Musashino, qu’il quitte en cours de cursus. Il a créé le studio de design graphique et d’illustration Bunpei Ginza à Tokyo en 2000. Il a réalisé de nombreux projets notamment dans les domaines de la publicité et du design éditorial et poursuit parallèlement une activité artistique personnelle. Ses campagnes pour le métro de Tokyo sont certainement les plus connues, tout comme celles pour Japan Tabacco, Muji ou encore Milk Japan. Il est également l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels figurent Devenir un expert du Rakugaki, La Vie merveilleuse des éléments, Au cœur du caca, Le Catalogue de la mort, Le DessIn et les Mots, tous les cinq parus en français aux Éditions B42.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.