Sappho
Sappho
Milot, Marie-Ève  
St-Laurent, Marie-Claude  
Mouysset, Alix (Illustré par) 
Garneau, Marie-Claude (Postface de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : La Nef
  • EAN : 9782890917934
  • Code Dimedia : 000224238
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature LGBTQ+, Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Pages : 170
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 7 mars 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890917934

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Nous sommes chez Denise. Ancienne tenancière de bar et furieuse adepte de scrapbooking, Denise ouvre sa porte à des femmes en échange de quelques soins. Dans le Montréal d’aujourd’hui, elle fait de sa maison un espace d’activités artistiques libres qui rappelle le gynécée des maisons grecques.
À l’aide de son vieux rétroprojecteur, elle leur raconte l’histoire de Sappho, dont la vie déroutante se lie étrangement à la sienne. À travers les épreuves et les menaces, Sacha, Joris, Ariane et Chloé se croiseront et seront doucement amenées par leur hôtesse à goûter la philia, cet état à la frontière de l’amitié et de l’amour.

Sappho, poétesse révolutionnaire de la Grèce antique, aurait vécu autour du VIIe siècle av. J‑C. sur l’île de Lesbos. Seuls quelques fragments de son oeuvre nous sont parvenus, mais sa postérité est grande : le saphisme et le lesbianisme découlent de cette figure mythique. Cinquante ans après les émeutes de Stonewall et le « bill omnibus », qui a décriminalisé l’homosexualité, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent s’emparent de cette oeuvre et de cette vie afin de revisiter les territoires de l’amour entre femmes.

Une pièce intergénerationelle qui honore l'écriture moderne de Sappho, dans son approche transparente du désir au féminin.

AUTEUR(S)

Fortes de leur militance, de leurs recherches féministes et de leur collaboration avec Marie-Claude Garneau, spécialiste du théâtre des femmes, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entament un nouveau chapitre dans l’histoire déjà féconde de leur compagnie. Elles ont récemment créé Guérilla de l’ordinaire (2019) et Chienne(s) (2018), pièces présentées au Centre du théâtre d’Aujourd’hui. Elles ont également publié La Coalition de la Robe aux Éditions du remue-ménage, dont elles codirigent la nouvelle collection théâtre, La Nef.

Extrait

Sappho est révolutionnaire et reste debout, lyre à la main, en plein coeur de sa cité misogyne...
Elle place l’amour devant la guerre.
Elle parle la langue de Lesbos, pas celle des Dieux.
Elle parle la langue des femmes.
Elle parle d’elles. De leur quotidien.
Elle entre dans leur maison et dans leur coeur pour en faire des vers.
Elle les aime.
Elle aime les femmes.
Une Lesbienne.
Et pour la première fois, c’est leur vie à elles qui donne de l’air aux chants.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.