Horoscopiques
Horoscopiques
Pellerin, Gilles  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782895024590
  • Code Dimedia : 000224314
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Nouvelles
  • Pages : 184
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 28 mars 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895024590

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Avec la verve qu’on lui connaît, Gilles Pellerin renoue avec le genre de la nouvelle en prenant pour appui les douze signes du zodiaque ; grâce à son érudition et à son sens du rythme, chaque signe sert ainsi de prétexte à une nouvelle mettant en scène des personnages légèrement décalés, dont on ne saurait dire s’ils sont franchement agaçants, attachants ou carrément drôles. Chose certaine, le genre de la nouvelle est particulièrement bien servi ici, confirmant la réputation de l’auteur, maintes fois récompensé.
 
Distinctions
2005. Lauréat du Prix de création littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec pour ï (i tréma).
2009. Lauréat du Prix du rayonnement des lettres à l’étranger du Ministère de la Communauté française de Belgique.
2009. Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.

AUTEUR(S)

Avec Horoscopiques, Gilles Pellerin publie son septième recueil de nouvelles depuis 1982. Aussi auteur de trois anthologies et d’un essai sur le « petit genre », il a par ailleurs tâté du roman, de l’essai (sur Québec, la littérature, la culture, le français et la mythologie) et de la correspondance. On l’a traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais, en serbe, en polonais, en tamil, en suédois et en allemand. Tour à tour critique, chroniqueur, libraire, éditeur, conférencier et professeur, il a été associé à de nombreuses initiatives littéraires et culturelles. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Extrait

Revenons au recueil en cours et au principe à son origine, l’horoscope, matrice, organisation fondée sur le nombre douze. Douze signes du zodiaque, douze mois, douze tribus d’Israël, douze apôtres. À l’équinoxe, le jour et la nuit sont de durée égale : douze heures. On vend la bière, les oeufs, les huîtres à la douzaine. Le pied, unité de mesure encore en vigueur aux États-Unis et chez nos marchands de matériaux de construction, compte douze pouces. Le système duodécimal, avec 2, 3, 4 et 6 comme facteurs de division, fonctionne sur la base 12 plutôt que sur notre base 10. On le multiplie et l’on obtient 24 (les heures), 36 métiers, 36 misères, 60 (les minutes et les secondes), 360 (les degrés). Bref, ce nombre a du coffre et de la souplesse, il sait parler, raconter (les douze travaux d’Hercule, Douze hommes en colère, Les douze salopards). Il est possible de lui trouver une beauté pour ainsi dire naturelle, une justesse innée, de quoi fonder un système absolu d’interprétation de l’univers à la fois dans ce qu’il a de plus grand (le Temps, l’Espace) et de plus petit – moi, ma vie, une journée, un événement fugace, un désir impérieux, une lubie. Vous. Vous maintenant, vous autrefois, vous à venir. Microscopiques et déroutants d’immensité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.