Rapailler nos territoires
Rapailler nos territoires
Plaidoyer pour une nouvelle ruralité
Gendron, Stéphane  
Lamontagne, Dominic (Préface de) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Parcours
  • EAN : 9782897197957
  • Code Dimedia : 000224719
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Architecture / Urbanisme, Écologie / Environnement, Économie sociale, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 120
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 30 mai 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897197957

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« Notre modèle d’occupation du territoire semble être arrivé au bout de sa logique. Il faut tout de suite entreprendre un vaste chantier visant à regrouper le monde municipal rural. Nous n’avons plus le luxe d’être pauvre chacun dans notre coin. »
  
La petite mort des régions au profit des villes est bien avancée mais, selon Stéphane Gendron, il est encore possible de les faire renaître en renouvelant notre façon d'occuper nos territoires, afin d'y vivre dignement. Dans Rapailler nos territoires, l'ancien maire de la petite ville de Huntingdon, bien connu aussi comme animateur de radio et de télévision, livre un vibrant plaidoyer pour une nouvelle ruralité du XXIe siècle.
 
Dans la société moderne et ultra-urbaine, le mode de vie qu’est la ruralité est en voie de disparition, et le Québec n’échappe pas à ce phénomène mondial. Cet effacement progressif de la paysannerie est une véritable tragédie qui touche des centaines de municipalités et les gens qui y habitent. « Au début du siècle dernier, la part des fonds publics dédiés à l’agriculture et au développement du territoire représentait un peu plus de 4 % du budget total annuel du Québec. Aujourd’hui, cette proportion est d’à peine 1 % », explique Stéphane Gendron.
 
Fort de ses 15 années d’expérience consacrées à la politique, la réflexion du «maire Gendron» est claire et accessible. Pour mieux comprendre notre réalité, il revient aux origines en se référant à des films documentaires qui mettent en valeur la ruralité québécoise, comme Un royaume vous attend, de Pierre Perrault. Tout en s’appuyant sur des archives et documents publics, l’auteur n’hésite pas à donner la parole aux gens qui ont nourri et investi l'imaginaire de notre ruralité. « Notre langue rurale a le droit de cité au même titre que la langue de bois. Elle est belle, notre langue rurale. »
 
Dans un contexte d’effondrement environnemental, il devient urgent de revoir notre manière d’occuper le territoire et de réinventer notre modèle agricole. « Ne serait-il pas temps de revoir nos politiques actuelles en matière de main-d’œuvre agricole et de favoriser un parcours actif et accéléré vers la citoyenneté en faveur des travailleurs étrangers? » Selon Stéphane Gendron, la mixité sociale, l’accessibilité à la technologie, un plan politique d’infrastructures rurales sont autant d’avenues pour sauvegarder notre ruralité. « La modernité nous offre une alternative : mourir dans la résistance aux changements ou renaître et plonger dans un monde rempli d’inconnus. Nous n’avons plus rien à perdre. »
 

AUTEUR(S)

Stéphane Gendron a été maire de la Ville de Huntingdon de 2003 à 2013. Animateur et chroniqueur bien connu des médias, il a participé à la production de cinq documentaires pour le réseau Bell Média, dont deux sur la ruralité et les régions: Les Autres. Les immigrants peuvent-ils sauver Huntingdon? (2014) et La détresse au bout du rang (2020).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.