Vie psychique du pouvoir (La)
|
Comment une sujet se forme-t-il? Selon Judith Butler, ce processus de formation est toujours le produit paradoxal d’un assujettissement à la norme. Et ce paradoxe est constitutif de la vie psychique du pouvoir, au sens où, en tant qu’il est éprouvé psychiquement, il explique l’attachement viscéral à soi-même – autrement dit, à sa propre subordination.
D’où la nécessité d’analyser avec minutie les mécanismes d’un tel assujettissement et ses résultats contrastés. Car si le sujet est bien une « modalité du pouvoir », c’est cette modalité qui se retourne contre elle-même. Si bien que les dynamiques d’identification demeurent partielles et leurs résultats précaires. Cela signifie qu’il est possible de résister au pouvoir.
Dans cet ouvrage, l’initiatrice de la théorie queer montre que le corps est l’instance à partir de laquelle il est possible de penser la constitution d’identités sexuelles qui déjouent les normes de genre ordonnées à l’opposition entre masculin et féminin.
Judith Butler enseigne à l’université de Californie (Berkeley). Elle est entre autres l’auteure de Trouble dans le genre (La Découverte), du Pouvoir des mots (Amsterdam), d’Humain, inhumain. Le travail critique des normes (entretiens, Amsterdam) et de Défaire le genre (Amsterdam).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.