Constellation des origines (La)
Constellation des origines (La)
Bilodeau, Johanne  
  • Éditeur : Bout du mille (Le)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782981925770
  • Code Dimedia : 000226078
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature québécoise
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 29 mars 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782981925770

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Pourquoi créer? Pourquoi écrire? Pour tirer les fils : ceux de la poésie, ceux de l’imaginaire; parfois, les fils forment des ponts, nous accueillent telle une barque et nous transportent de lac en affluent, à la rencontre des origines, celles de nos vies et de nos fantaisies. Entre récit de filiation et voyage fantasmé dans une nature tour à tour enveloppante et hostile, Johanne Bilodeau nous livre, dans une prose sensible, la constellation formée au fil des pérégrinations de la femme, de la fille, de la mère et de l’artiste qu’est le personnage de Mauve.

Johanne Bilodeau, artiste visuelle, livre ici son premier roman. Tout au long des fragments qu’elle nous offre se dessine le portrait sensible d’une femme en relation avec les éléments, le territoire, une femme qui interroge ses origines, un personnage d’artiste qui invite le lecteur à assister, dans son imaginaire et son atelier, à l’alchimie de la fiction et de la création.

AUTEUR(S)

Johanne Bilodeau est une artiste et auteure, née en 1973 au Québec. Formée en arts visuels, elle est diplômée du Cégep du Vieux-Montréal (1994), de l’Université du Québec à Montréal (1997) et de l’Université de Sherbrooke au 2e cycle (2015).
Évoluant à l’intérieur de cette discipline depuis vingt-cinq ans, l’artiste a développé tout naturellement une approche interdisciplinaire. Une pratique d’écriture vivante et entière est venue se greffer à un langage plastique déjà solide et singulier. Ainsi entre les codes et les images, entre ses oeuvres visuelles et littéraires, un dialogue organique prend vie.
Au fil de ses recherches, Bilodeau s’est sentie interpellée par la force et la fragilité des interrelations régissant le vivant. Dans ses travaux, elle explore les manifestations physiques et spirituelles de ces interconnexions. Par un jeu de symboles, elle questionne notre rapport aux paysages, et raconte notre relation à la nature.
Les oeuvres visuelles de Johanne Bilodeau, vues dans de nombreuses expositions, font partie de collections locales et internationales. À travers le temps, quelques-uns de ses écrits ont été intégrés à des projets visuels, tandis que d’autres collaborations littéraires ont pris la forme de chroniques et de poèmes dans des publications collectives. La constellation des origines est son premier roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.