Méduse
Méduse
Desjardins, Martine  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782896945931
  • Code Dimedia : 000227657
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Handicaps, Littérature québécoise
  • Pages : 226
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 8 août 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896945931

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

FINALISTE — PRIX AURORA BORÉAL – MEILLEUR ROMAN
FINALISTE — PRIX JACQUES-BROSSARD
PREMIÈRE SÉLECTION — PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités – des yeux si horribles qu’ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir.

Chassée du foyer familial, Méduse est enfermée à l’Athenæum, un institut pour jeunes filles malformées, qui se dresse sur les bords d’un lac infesté de méduses. Dans les abysses de cet endroit lugubre, où les bienfaiteurs s’adonnent à des jeux cruels avec leurs protégées, elle découvre peu à peu les prodigieuses et redoutables facultés de ses Révoltances.

Le jour où elle en émerge enfin, c’est pour semer la destruction sur son passage. Mais avant de pouvoir se venger des bienfaiteurs qui l’ont humiliée, elle devra d’abord affronter le regard perfide de son ennemi juré – et celui, mortel, de ses propres Abominations.

★★★★ « Pétrifiant »
Le Devoir

Quelques échos
« [Martine Desjardins] a le don précieux de créer des atmosphères et des intrigues qui font de ses livres ce qu’on appelle des page-turners et Méduse ne fait pas exception. »
La Presse

« Ce roman fourmille d’imagination, en nous entraînant dans des lieux dont la seule description fait frémir. […] C’est ainsi que l’on se prend dans les filets d’un récit dont on n’arrive pas à s’échapper. Mieux encore, on en redemande. »
Journal de Montréal

« On nage entre surréalisme, histoire baroque et quête féministe. À la fin, on voudrait presque avoir les yeux de Méduse ! »
Radio-Canada

« Martine Desjardins fait montre de sa virtuosité coutumière dans Méduse, qui met en relief sa maîtrise du style. L’intrigue s’aventure avec succès du côté de l’humour noir, à l’image du roman précédent de l’écrivaine, La chambre verte. […] Méduse est semblable à un poison dont on redemande. »
Les Libraires

« Avec ce roman incendiaire, Martine Desjardins nous convie dans un nouvel univers aux accents gothiques dont elle seule a le secret. »
Châtelaine

« [Un] roman d’horreur gothique à haute teneur symbolique et mythologique, traitant de monstruosité et de pression sociale. »
Journal de Québec
 

AUTEUR(S)

Martine Desjardins est née à Mont-Royal, dans la rue où elle vit encore aujourd’hui. Après des études de littérature comparée, elle a travaillé pour plusieurs magazines et a tenu la chronique Livres à L’actualité pendant des années. Lauréate du prix Ringuet pour L’évocation, elle a reçu le prix Jacques-Brossard pour Maleficium et pour La chambre verte, aussi finalistes au Prix des Horizons imaginaires. Méduse, son plus récent roman, a été finaliste au prix Jacques-Brossard et en lice pour le Prix des libraires du Québec. Son histoire de fantôme Le revenant de Rigaud est le premier livre de la collection Ectoplasme, lancée en novembre 2021.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.