En bas de la côte
|
Entre documentaire et poésie, le livre photographique En bas de la côte dépeint les réalités de Centre-Sud et d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Depuis quelques années déjà, l'embourgeoisement et le développement immobilier transforment les paysages architectural et social de ces deux zones urbaines, modifiant progressivement l’âme des quartiers. En bas de la côte pose un regard déambulatoire sensible sur ces lieux qui portent les traces de cette mutation.
Passant de l’image aux mots, la série photographique est accompagné d’une suite poétique des poètes Nana Quinn, Charlotte Francoeur, Kristina Gauthier-Landry, l’Atelier des lettres (accompagné par Noémie Pomerleau-Cloutier), Bertrand Laverdure, Alice Rivard, Victor Bégin, Marc-André Foisy, Jean-Simon Leduc, Laurence Gagné, et Étienne Prud’homme.
Jules Gauthier (1992) est un photographe montréalais représenté par l’agence Hans Lucas. Sa démarche se penche sur les dynamiques et les enjeux urbains qui touchent et transforment les villes et leurs populations. Ses projets photographiques l’ont mené à travailler en France, au Liban, en Syrie, en Irak, aux États-Unis et au Québec. Ses travaux lui ont permis de collaborer notamment avec le Huffington Post, VICE News, Radio-Canada, Le Devoir, La Presse, Urbania, La Croix, Iltalehti, University Affairs magazine, Air Inuit et Montréal Centre-Ville.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.