Carson McCullers et moi
|
Finaliste du National Book Award 2020, salué par la critique américaine, Carson McCullers et moi de Jenn Shapland est un récit littéraire dans lequel l’autrice se plonge dans la vie de McCullers et mêle habilement sa vie à celle de l’écrivaine pour aborder les questions de l’identité, du genre et de l’amour. C’est lors d’un stage comme archiviste au Harry Ransom Center, bibliothèque de l’université du Texas à Austin, que Jenn Shapland tombe sur la correspondance entre McCullers et l’écrivaine voyageuse Annemarie Schwarzenbach. Shapland est saisie. Un sentiment amoureux émerge de ces lettres. Pourtant, ce sentiment n’est jamais nommé dans les nombreuses biographies qui lui sont consacrées. McCullers est présentée comme une personne n’ayant jamais rencontré l’amour... La curiosité de Shapland est piquée au vif.
Quelque chose se fait jour chez Shapland, son regard sur le monde change. Poussée par un sentiment d’urgence, elle décide de partir sur les traces de McCullers pour comprendre.
Elle se plonge dans son œuvre, se rend dans sa maison d’enfance, passe quelques jours dans sa résidence artistique, étudie sa garde-robe, parcourt les retranscriptions de sa thérapie que Carson voulait utiliser pour écrire son autobiographie. Pendant cette enquête qui va durer six ans, et en s’appuyant sur son expérience, Shapland interroge le genre, l’identité, l’amour. Elle redonne ainsi à l’histoire queer toute sa place dans la création et réussit à partager ce que la rencontre avec l’autre, imaginaire ou pas, peut changer dans une vie. La rencontre autorise à se percevoir hors des modèles établis. C’est ce que Carson McCullers a provoqué chez Jenn Shapland : par un effet de miroir, elle a investi son homosexualité.
Carson McCullers et moi est un récit littéraire qui permet à Jenn Shapland de se retrouver aux côtés d’une Kae Tempest, d’une Maggie Nelson ou d’une Carmen Maria Machado.
Ce livre est accompagné dans la Petite Collection par 3 courts textes de Carson McCullers.
Jenn Shapland est une écrivaine et archiviste américaine. Carson McCullers et moi son premier texte a été finaliste du National Book Award 2020, de l’Andrew Carnegie Medal pour l’excellence en non fiction et a remporté le Lambda Literary Award, le Publishing Triangle’s Judy Grahn Award.
Née en 1987, elle grandit dans une banlieue de Chicago au sein d’une famille conservatrice. Après des études au Middlebury College, elle obtient un doctorat en anglais à l’Université du Texas à Austin où elle effectue un stage aux archives du Harry Ransom Center. Elle tombe alors sur la correspondance de Carson McCullers et Annemarie Schwarzenbach. Saisie par l’intimité qui se dégage des lettres, Shapland décide de partir sur les traces de McCullers. Un chemin de plus six ans qui mettra à jour l’homosexualité de l’écrivaine et par un effet de miroir lui permet d’assumer la sienne.
Son travail de recherche lui donne accès à de prestigieuses résidences artistiques dont celle qui lui ouvert les archives de la Columbus State University, garante de l’héritage de l’œuvre Carson McCullers.
Peu avant la publication de son livre, la fondation McCullers lui interdit de citer certaines de ses sources : extraits de la thérapie, télégrammes et lettres. Jenn Shapland a signé Finders Keepers récompensé par le prix Pushcart en 2017 et a reçu en 2019 le Rabkin Foundation award pour journalisme d’art.
Ses textes s’inscrivent dans la veine de ceux de Kae Tempest ou Maggie Nelson. Jenn Shapland travaille aujourd’hui comme archiviste pour un artiste et enseigne au département d’écriture créative à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe où elle vit avec sa partenaire.
Son prochain livre, Thin Skin, explore les effets du capitalisme sur les individus et la terre, traitant notamment de la difficulté à vivre à la marge.
Carson McCullers et moi est traduit pour la première fois en français.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.