Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout
Nicole Malinconi, le mot ne dit pas tout

Dolphijn, Frédérique  
Malinconi, Nicole (Interviewé) 
  • Éditeur : Esperluète
  • Collection : Orbe (#8)
  • EAN : 9782359841619
  • Code Dimedia : 000228970
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 64
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 20 février 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782359841619

« J’écris parce que le besoin d’écrire est en moi, comme si c’était une espèce d’acte, le lieu où créer est possible. »

Nicole Malinconi est l’une des figures incontournables des lettres belges. Au fil des mots proposés qui constituent la trame de la discussion avec Frédérique Dolphijn, elle nous emmène sur ses chemins d’écriture. Elle nous explique ce qui lui donne l’élan d’écrire : les histoires qu’elle entend, les personnes qu’elle rencontre. Elle explique comment ces rencontres et récits de vie sont le premier terreau de ses écrits et se qualifie elle-même d’auteur du réel. En ressortent des textes puissants et terriblement justes, qui ne craignent pas de se confronter à des sujets difficiles comme la langue et le déracinement, ou les questions de responsabilité et de culpabilité.

Par petites touches, au fil de la conversation, se dessine le portrait d’une femme sensible, précise, attachée à la langue qui construit pas à pas une œuvre, malgré sa grande humilité.

Frédérique Dolphijn interroge l’auteur au travail : sa manière d’appréhender l’écriture, son rythme, ses silences, son émotion d’entendre ses textes adaptés au théâtre… Un entretien qui lève le voile sur toutes ces questions essentielles du travail en écriture.

AUTEUR(S)

Frédérique Dolphijn vit et travaille en Belgique. Après des études artistiques, elle entre au Conservatoire royal d’Art dramatique de Bruxelles avant de se consacrer à l’écriture. Elle publie régulièrement, tant chez Esperluète, que chez Weyrich, Yellow Now, L’Harmattan, CFC éditions… Écrivain mais aussi cinéaste et metteuse en scène, elle est l’auteur de plusieurs courts-métrages et est récompensée à ce titre dans divers festivals (elle reçoit notamment le Grand prix du festival de Vaux-en-Velin, ainsi que la Vague d’or du festival de femmes de Bordeaux). Animatrice et formatrice en atelier d’écriture, elle travaille dans des champs divers avec en filigrane ce questionnement du mouvement que constitue la mise en mots de l’écrit de ce que l’on porte en soi. Elle est à l’initiative de la collection Orbe aux éditions Esperluète.

Nicole Malinconi vit à Namur. C’est sa fonction d’assistante sociale qui l’a amenée, en 1985, à écrire son premier livre, Hôpital silence, un témoignage bouleversant de ce que l’avortement en milieu hospitalier peut-être, mais surtout une écriture singulière dont Marguerite Duras écrivit : « Ce livre restera vivant dans la littérature ». Elle obtint en 1993 le prix Rossel pour son roman Nous deux. Nicole Malinconi est l’une des écritures majeures de la littérature belge contemporaine, une des plus touchantes aussi. Aux éditions Esperluète, elle signe sept titres : Un soir en cuisine (2020), Poids plumes (2019), Un grand amour (2015, rééd. 2017), adapté au théâtre par la compagnie Jean-Claude Berutti, Elles quatre, une adoption (2012), Sous le piano (2009), La porte de Cézanne (2006) et Les oiseaux de Messiaen (2005, épuisé).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.