Simon-Gauvin sont deux drôles d'épistoliers
Simon-Gauvin sont deux drôles d'épistoliers
Simon, Éric  
Gauvin, Pierre  
  • Éditeur : Moult
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782924039373
  • Code Dimedia : 000229138
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 200
  • Prix : 34,99 $
  • En librairie le 25 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924039373

En 2020, devant la démesure et l’excentricité d’une longue correspondance sur près de 20 ans, les artistes Éric Simon et Pierre Gauvin décident de la rendre publique. Intitulée Unis par l’amour du goût, celle-ci a d’abord pris la forme d’une exposition en avril 2021 chez Espace Produit Rien à Montréal. L’accueil enthousiaste de ces lettres, objets et images les a encouragés à en offrir une version moins pressée. En effet, devant un tel étalage il s’avérait difficile de prendre le temps de tout regarder, de tout lire. Aussi fait-elle maintenant l’objet de la publication sur laquelle votre regard se pose présentement. On pourrait la qualifier de déjantée, luxuriante et/ou dadaïste.

AUTEUR(S)

PIERRE GAUVIN
Né en 1959 à Montmagny, Pierre Gauvin vit et travaille à Montréal. Il a obtenu un Bac en beaux arts de Concordia où il a étudié la photographie, le cinéma et la musique. Outre ces disciplines, sa pratique inclut aujourd’hui l’écriture, le dessin, la sculpture, l’art sonore et la performance. Membre du groupe international Mannlicher Carcano, il participe à leur collage audio radiophonique improvisé sous le pseudonyme de Camus Sumac. Il diffuse son travail au Canada depuis la fin des années 1980 et celui-ci a fait l’objet de publications au Québec et à l’étranger. En 2010 il a publié Gravé dans les ruines aux éditions J’ai Vu, où il témoigne de son vécu d’artiste. Le film de Julie Perron, PIERRE GAUVIN un Moine moderne (2007), offre un portrait intimiste de l’artiste.

ÉRIC SIMON
Né en 1961 à Montréal, Éric Simon se consacre à la fabrication d’objets, d’images et de textes depuis près de quarante ans. Il compte à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives présentées au Québec et à l’international. Il a publié deux romans, L’Amoureux cosmique (Boréal, 1989) et Les mille et une phrases, (Contre-mur, 2016) ainsi que deux livres de poésie, La visite du cerveau en 1999 et Sur les traces de l’avenir en 2015, (L’Oie de Cravan). Il est aussi l’auteur d’un roman graphique, Hamidou Diop, avec Simon Bossé (Mécanique Générale, 2010). Éric Simon a enseigné pendant 8 ans Département des Beaux-arts du Collège John-Abbott et 14 ans à l’Université Concordia où, il a aussi dirigé le Département des Beaux-Arts. Il vit et travaille à Hudson, Québec.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.