État du Québec 2023 (L')
État du Québec 2023 (L')
Urgence climatique : agir sur tous les fronts
Collectif  
Guillarmou, Josselyn (Sous la direction de) 
Larochelle, Sandra (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782982099753
  • Code Dimedia : 000229253
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Politique - Québec / Canada, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 224
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 14 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782982099753

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’État du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Il est pensé par l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme sans but lucratif et non partisan, dont la mission est d’accroître la participation des citoyen.nes à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.

Ce livre regroupe une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons abordant les enjeux sociopolitiques qui marqueront l’année à venir et qui se regroupent cette année autour d’un thème transversal : l’urgence climatique et les dynamiques qu’elle bouscule au sein de notre société. On y retrouve des réflexions éclairantes sur les manières dont la classe politique, les institutions, les entreprises et les citoyen.nes peuvent garder le cap de la transition, au-delà du cycle électoral ou budgétaire. On y explore les interactions entre l’environnement et l’économie, la démocratie, le féminisme, la santé, la recherche, la justice sociale, la participation citoyenne, l’information, le transport, le logement, l’implication de la jeunesse, la culture, l’innovation, la gouvernance et la conservation du territoire.

Un ouvrage qui mobilise une soixantaine de spécialistes, de membres de la communauté universitaire et de personnalités reconnues dans leur champ d’expertise, provenant de partout au Québec.

AUTEUR(S)

Avec notamment des textes de Catherine Fournier, Bruno Marchand, Stéphane Boyer, Françoise David, Mylène Drouin, Hugo Séguin, Laure Waridel, Anaïs Barbeau-Lavalette, Annabel Soutar, Alexandre Shields, Alexis Riopel ou encore Ulysse Bergeron.

Josselyn Guillarmou 
est analyste-rédacteur en participation publique à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression et du développement des médias, il a auparavant travaillé auprès de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

Sandra Larochelle est chargée de projet publications et contenus à l’INM. Ayant un intérêt particulier pour la vulgarisation et le partage des idées, elle a oeuvré pendant une quinzaine d’années comme gestionnaire communication-marketing au sein d’entreprises et d’organisations vouées à la démocratisation des sports de plein air et des modes de vie actifs. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de la communication. Elle exerce et enseigne la photographie en plus d’être artiste visuelle.

Extrait

« Je pense que les prochaines luttes vont se dessiner sur les permissions que vont se donner les hommes et les femmes de tous les milieux sociaux et dans toutes les sphères de la société, de revendiquer leur pouvoir citoyen. Moi la première, je ne me sentais pas assez outillée avant d’intégrer les Mères au front. J’étais intimidée par la chose politique, je me sentais en position d’imposture partout. Tout à coup, on te dit que le fait d’être mère t’ouvre une porte pour t’engager. Alors les mères s’intéressent au sujet et se rendent compte que les frontières de l’engagement sont poreuses. C’est ce pouvoir-là qu’il faut se réapproprier. Y’a aussi beaucoup de femmes qui ne sont pas mères, mais qui restent totalement légitimes dans notre mouvement. Elles ont leur place ! L’idée n’est pas d’être mère ou non, d’avoir accouché ou non, mais de se réapproprier l’idée de la maternité, qu’elle soit une maternité de coeur ou de ventre. Toutes celles qui sentent qu’elles ont un rôle à jouer par rapport aux enfants qui nous suivent peuvent trouver leur place dans ce mouvement-là. »
– Anaïs Barbeau-Lavalette

Extrait de « Du pain, des roses et des forêts : porter les grandes luttes féministes et écologistes d’une même voix » d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Françoise David, Myriam Lapointe-Gagnon et Laure Waridel




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.