Circuit, v. 32, no 02
Circuit, v. 32, no 02
Composer dans l'Anthropocène
Collectif  
Donin, Nicolas (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Circuit
  • Collection : Revue Circuit
  • EAN : 9782924894316
  • Code Dimedia : 000229323
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Musique
  • Pages : 112
  • Prix : 18,00 $
  • En librairie le 4 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924894316

Du tri des ordures ménagères à la découverte de la philosophie d’Arne Næss, en passant par la mise en question des programmations artistiques « hors sol » des capitales artistiques globalisées, les façons de comprendre le terme même d’écologie sont multiples et parfois contradictoires.
Nicolas Donin

Les menaces imminentes sur la biosphère m’incitent à écrire une musique qui soit davantage qu’un agrément, davantage qu’un discours personnel ou la célébration d’un héroïque combat individuel. Mais la musique peut-elle faire cas d’événements actuels tout en s’en détachant? Peut-elle à la fois résonner avec le monde qui nous entoure et engendrer le sien propre?
John Luther Adams

The locus of our alienation from modern technology and its attendant forms of destruction to the planet is not necessarily caused by the machine, but results from our inability to uncover its underlying inhuman form. [...] My work aims to interface with such alienness and anticipate its constitution. It wants to stay with the trouble of our current nervous alienation; to map the dynamics of nervous perturbations as new equilibria form in the wake of catastrophe.
Stefan Maier

Je ne crée pas de sons ou de musique dans la chambre d’écho déconnectée de ma tête ; je suis un réseau d’influences, de visions, de privilèges et de situations. Dans mon cheminement vers la réconciliation entre l’écologie et l’économie en tant que personne créative dans ce que je juge être une société individualiste, voire égoïste, je m’attache au désapprentissage des valeurs et des pratiques qui ont mené la société au déséquilibre.
Terri Hron

Table des matières

AVANT-PROPOS. Paradis en flammes et sensibilités artistiques
Maxime McKinley

INTRODUCTION. Composition musicale et souci écologique : vers une nouvelle justesse?
Nicolas Donin

Faire de la musique dans l’Anthropocène : comment composer avec les temps de crise?
John Luther Adams

À l’écoute du choeur entier : réflexions sur une écologie et une économie plus holistiques de la composition
Terri Hron

Sounding Extremes: Ecological Sound Art in the Anthropocene
Leah Barclay

Capitalocène (portfolio d’images, 2020-2022)
Oli Sorenson

Nervous Systems—Composing Unruliness in the Technosphere
Stefan Maier

L’artiste, entre production et destruction
Fabien Lévy

Composer l’espace sonore en interaction avec le monde
Philippe Leroux

Agir en chercheur et en musicien dans l’Anthropocène : entretien avec François Ribac
Nicolas Donin

ACTUALITÉS
Art écosphérique : de l’anthropocène... au symbiocène de Louise Boisclair
Cléo Palacio-Quintin

La Fondation Archive Aharonián-Paraskevaídis (faap) et l’héritage de Coriún Aharonián et Graciela Paraskevaídis.
Daniel Añez (Propos recueillis de Nairí Aharonián Paraskevaídis, Viviana Ruiz, Daniel Leguizamón, Rodolfo Acosta et Melissa Vargas)

Proxima Centauri, 30 ans de création et d’exploration musicale
Proxima Centauri




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.