Du savon et des larmes
Du savon et des larmes
Soap opera, une subculture féminine (Le)
Chedaleux, Delphine  
  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Prairies ordinaires (Les)
  • EAN : 9782354802592
  • Code Dimedia : 000229690
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Communication / Médias, Femmes / Féminisme, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 250
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 16 janvier 2023
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EAN: 9782354802592

Les Feux de l’amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d’abord financé par des fabricants de produits d’hygiène et d’entretien – d’où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, centrés sur la culture du foyer, sont diffusés quotidiennement l’après-midi à l’intention des femmes. Ils sont alors construits autour d’un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits manufacturés dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.

S’il s’est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, le soap est resté une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique, affective et sentimentale. Mais il ouvre aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant à travers sa narration « ouverte », qui permet l’expression de multiples points de vue et ne délivre jamais aucune morale, qu’à travers les sociabilités féminines qu’il suscite parmi ses amatrices. Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir la richesse de l’histoire de ce format, à l’intersection de celles du capitalisme, des médias et du genre.

AUTEUR(S)

Delphine Chedaleux est historienne des médias et maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur les cultures médiatiques féminines, au croisement du genre et de la classe.




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