Conquête de la Terre par les chats (La)
|
Dans cette bande dessinée documentaire extrêmement fouillée, le célèbre félinologue Alberto Montt nous fait découvrir un pan caché de l'histoire de l'humanité et révèle comment les chats sont apparus sur Terre pour en prendre progressivement le contrôle après avoir asservi l'espèce humaine. Grâce à des recherches approfondies, à l'accès à des documents rares et confidentiels, mais aussi à de nombreuses enquêtes sur le terrain, Alberto Montt retrace dans le détail la formidable histoire des maîtres du monde. Il explique comment les chats, créés à l'image de Dieu, se sont longuement concertés pour déterminer les meilleurs moyens de prendre le contrôle de la Terre sans se mettre à dos la population humaine, et même mieux, en faisant en sorte que cette conquête se fasse avec leur assentiment.
Notez que ce court précis historique est le compagnon indispensable du précédent ouvrage de cet auteur; J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement).
Né en 1972 à Quito (Équateur), Albert Montt fait des études en arts plastiques à l’université de Quito avant de créer une société de design et d’illustrations pour la presse. En 1998, il part s’installer au Chili où il vit depuis.
En 2007, il crée le blog Dosis diarias (doses quotidiennes) où il publie un dessin par jour, et qui connaît un grand succès avec jusqu’à 100 000 visites quotidiennes. Il a reçu le prix du meilleur blog hispanophone décerné par la Deutsche Welle en 2011, et huit recueils des dessins de son blog ont été publiés à travers le monde hispanophone (Chile, Argentine, Mexique et Espagne) avant d'être publiés en France sous la forme de deux volumes, « Fichtre! » (2019) et « Anxiété Chérie » (2021). Ses dessins de presse apparaissent périodiquement dans les journaux et magazines d’Amérique latine et d’Europe. Il est également auteur de plusieurs livres pour enfants. Son premier roman graphique, « Roucou », qu’il a auto-édité en 2014, regroupe des anecdotes autobiographiques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.