Evergon [édition bilingue]
Evergon [édition bilingue]
Théâtres de l'intime
Collectif  
  • Éditeur : Musée national des beaux-arts d
  • Collection : Catalogue d'exposition
  • EAN : 9782550924234
  • Code Dimedia : 000229805
  • Format : Relié
  • Pages : 236
  • Prix : 59,95 $
  • En librairie le 25 octobre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782550924234

Cet ouvrage accompagne l’exposition Evergon. Théâtres de l’intime, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec du 20 octobre 2022 au 23 avril 2023.
  
Sous la direction de Bernard Lamarche, responsable du développement des collections et conservateur de l’art actuel (2000 à ce jour) au MNBAQ, et commissaire de l’exposition, le catalogue Evergon. Théâtres de l’intime couvre 50 ans de pratique photographique par l’un des plus prolifiques artistes des dernières décennies. Photographe majeur reconnu pour sa contribution singulière à l’art contemporain québécois et canadien, Evergon a épousé rapidement les codes du genre de la photographie mise en scène en mettant de l’avant une recherche photographique, technologique et esthétique audacieuse.
 
Pionnier dans plusieurs domaines, Evergon a su frapper l’imagination du public par des pratiques alternatives de la photographie, notamment avec ses images réalisées à la photocopieuse dans les années 1970, puis avec ses polaroïds géants, sensuels et colorés, souvent de plus de deux mètres de hauteur, et sa série Ramboys: A Bookless Novel and Other Fictions, dans les années 1990, ainsi qu’avec la série Margaret and I, dans les années 2000. Il a produit une imagerie forte, toujours émouvante, parfois irrévérencieuse, souvent dans le prolongement de la peinture classique. La nature à la fois politique et sensualiste de son travail remue des questionnements sur l’identité sexuelle, alors qu’il revisite avec une rare vitalité les genres du portrait, du paysage ou du nu, le plus souvent masculin. Evergon propose une imagerie où il approfondit les termes d’une identité queer, secouant les perceptions trop arrêtées.
 
Articulée en 10 sections qui reprennent celles de l’exposition, cette publication retrace le parcours d’Evergon depuis les premiers essais d’un artiste encore aux études jusqu’à ses œuvres les plus récentes, alors qu’il reprend le travail avec des modèles après une interruption de quelques années. Cette traversée en images est entrecoupée par les essais de Mark Clintberg, Anne-Marie Dubois, [M] Dudeck, David Elliott et Sarah Milroy, qui nous font découvrir, chacun·e à sa manière, un aspect du travail de l’artiste : son rôle de mentor, sa vivacité créatrice, ses liens avec le cinéma, la nature queer, avérée, de son travail et l’importance de la figure maternelle dans son œuvre. Bernard Lamarche, introduit, quant à lui, le travail d’Evergon examiné à partir des notions d’intimité et d’extimité.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.