Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-L'Avenir (L')
Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-L'Avenir (L')
Gagné-Roy, Odile  
Potvin, Steven Lee  
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Dramaturges
  • EAN : 9782896371860
  • Code Dimedia : 000229930
  • Format : Broché
  • Pages : 152
  • Prix : 21,95 $
  • En librairie le 22 novembre 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896371860

Années '30, à la suite de la grande Crise, l’État et l’Église orchestrent la colonisation du Haut-Pays de l’Est-du-Québec. Années '60, à la suite de la Révolution tranquille, l’État orchestre la fermeture d’une centaine de villages. Années '70, les populations se soulèvent autour des Opérations Dignité.

Années 2020, au-delà des commémorations des événements tragiques, L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir retrace la vie des colons fondateurs qui, avec des moyens de misère, se sont dressés contre l’oppression, pour tirer de l’oubli leur histoire et leur mémoire.

Les créateurs Steven Lee Potvin et Odile Gagné-Roy puisent dans les archives et dans leur imaginaire débridé pour faire revivre et résonner au présent ce pan quasi oublié de notre histoire.

Création tout terrain, pouvant se jouer en tous lieux, en paroles et en chansons, en documentaire et en fiction, en personnages vrais et inventés, Sainte-Dignité est un hommage direct, drôle et poignant aux femmes et aux hommes qui, hier comme aujourd’hui, habitent le territoire avec la farouche détermination des pionniers qui croient que la terre appartient à qui en prend soin pour que les fruits soient abondants.

AUTEUR(S)

Odile Gagné-Roy
Née en 1992 à Québec, Odile Gagné-Roy est comédienne et autrice. Elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec où elle développe un intérêt marqué pour le jeu et la création. ALBANE, Du feu et Si le ciel était laid sont ses premiers textes de théâtre. Partie intégrante de sa démarche, la photographie lui permet un contact plus attentif à l’autre, à ses zones d’ombre et de lumière.

Steven Lee Potvin
Né en 1986 à Rimouski, Steven Lee Potvin étudie d’abord la littérature à l’Université du Québec à Rimouski puis obtient son diplôme en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016. Bas-Laurentien polyvalent, il foule les planches de nombreux théâtres au Québec et affectionne particulièrement la musique et le cinéma.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.