27 faits curieux sur la mort, d'hier à aujourd'hui
| Aussi disponible en version numérique: |
À L’HALLOWEEN, EXPLOREZ 27 FAITS CURIEUX SUR LA MORT !!!
Voici le 10e titre de la collection Les 27
Saviez-vous
- qu’aux 18e et 19e siècles, certains cercueils comportaient des clochettes, au cas où les personnes ensevelies auraient été encore vivantes;
- que gémir et crier sont des façons universelles de réagir à la mort. D’où le recours, dans certaines cultures, à des pleureuses professionnelles;
- que l’usage traditionnel de l’encens constitue une stratégie commode pour camoufler les mauvaises odeurs à l’époque où nombreux morts étaient inhumés dans les églises?
Malgré des différences apparentes, toutes les stratégies spirituelles liées à la mort convergent vers un même objectif : colmater la brèche sociale produite par le trépas.
Ce livre présente 27 caractéristiques fascinantes de ces rituels liés à la mort, avec de fréquents clins d’œil au Québec.
Catherine Ferland est historienne. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages bien reçus du public, notamment Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France (2010). Elle a également prêté sa plume gourmande au Devoir, signant les critiques resto pour la région de Québec. Elle collabore régulièrement à de nombreux médias écrits et électroniques, notamment à la radio de Radio-Canada à Québec. Une entrevue à la radio BLVD 102,1 est déjà prévue pour la sortie de 27 faits curieux sur la mort, d’hier à aujourd’hui.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.